Se connecter S’abonner

Immobilier : la guerre aux punaises de lit est déclarée !

Entre 400.000 et 500.000 logements particuliers ou lieux publics sont infestés par les punaises de lit en France, selon la Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation.

immobilier
Crédit : iStock.

Le ministère de la Transition énergétique, le ministère du Logement et celui de la Santé ont annoncé un plan d’action globale sur trois ans, de 2022 à 2024, afin de lutter contre la propagation des punaises de lit, jeudi 10 mars, rapporte Le Parisien

« Ce plan est une première étape pour passer à la vitesse supérieure en matière de lutte pour qu’enfin la punaise de lit ne soit plus un sujet tabou pour les victimes souvent mal informées », souligne dans le quotidien la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon. Ce plan comprend plusieurs mesures. Tout d’abord, une campagne d’affichage et d’information en ligne sera mise en place. Le but ? Sensibiliser les Français à adopter les bons réflexes pour éviter l’infestation du logement et les informer sur leurs droits et devoirs. 

Des contrôles de décence des logements

De plus, le plan prévoit de mieux former et inciter les agents de la CAF à mener des contrôles de décence des logements en cas de bailleur inactif face à une habitation infestée.

Enfin, plusieurs partenariats avec des acteurs du secteur comme la Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D) seront renouvelés afin de récolter des données sur la propagation des punaises de lit et créer un Observatoire national en septembre prochain, précise Le Parisien. Selon la CS3D, entre 400.000 et 500.000 logements particuliers ou lieux publics sont infestés par les punaises de lit en France.