Se connecter S’abonner

Immobilier : un château des Yvelines divisé en logements de luxe

Ce château construit au XVIIe siècle, appartenait à la même famille depuis les années 1930. Il abritera désormais 86 appartements. Détails.

château
Crédit: istock.

Classé monument historique en 1979, le château de Pontchartrain, racheté par la société Histoire & Patrimoine, filiale du groupe Altarea Cogedim, va être transformé en résidence de luxe. Cette résidence comprendra 86 appartements, selon Le Parisien. Ainsi, si la façade du château va rester la même, l’intérieur sera, lui, totalement réaménagé.

L’édifice, construit au XVIIe siècle, appartenait à la même famille depuis les années 1930. Il abritera désormais des appartements, allant du studio au trois-pièces, à partir de 353.400 euros, précise Le Figaro. Une quarantaine de logements vont être construits à l’intérieur du monument. Vingt logements se situeront aussi dans un ancien haras qui se trouve sur le domaine. Enfin, les appartements restants seront aménagés dans les annexes du château. Aucune nouvelle construction n’est prévue, souligne le quotidien. 

Vie de château

Selon Histoire & Patrimoine, « une partie du décor intérieur, la grande galerie, les dépendances, les façades, les toitures et la grille d’entrée seront restaurées dans les règles de l’art ». La société prévoit dans le parc un parcours de santé et des aires de barbecues. Des ruches vont aussi être installées. 

Si l’intégralité des lots est déjà vendue, les travaux n’ont pas encore débuté. L’aboutissement du projet est attendu pour le mois de mars 2024. Un diagnostic d’archéologie préventive doit se tenir au mois d’avril prochain.