Se connecter S’abonner

Immobilier : voici comment investir avec dix euros

Avec la « pierre papier », réaliser un investissement immobilier même avec un petit budget est possible.

loyers
Crédit: iStock.

Avoir un petit budget et investir dans l’immobilier, c’est désormais possible. A côté des traditionnelles SCPI, l’immobilier fractionné est en plein essor. Depuis quelque temps, des start-up proposent d’effectuer de tels placements à partir de seulement dix euros, rapporte Le Parisien, jeudi 24 mars. Le fonctionnement ? Les sociétés font l’acquisition d’un bâtiment et le divisent ensuite en de nombreux titres de propriété.  

Parmi ces sociétés, on retrouve notamment en France la plateforme Bricks.co, ouverte depuis avril 2021, qui propose à la vente des parts d’immeuble renommées les « bricks ». L’investisseur peut, à tout moment, revendre ses parts aux autres investisseurs qui ont rejoint la plateforme, à un tarif fixé par la start-up.  

Un investissement avec des risques 

Cependant l’immobilier fractionné présente certains désavantages. Outre le fait que ni le rendement, ni le capital investi ne sont garantis, il faut « avant tout regarder si la société est enregistrée sur le site Orias.fr », souligne l’Autorité des marchés financiers (AMF).  

Parmi ces risques : celui de ne pas avoir de locataires. En cas de dégradation dans l’immeuble ou de gros travaux, la valeur des parts pourrait aussi diminuer. Autre précision : la société reste le principal propriétaire des biens. « Les investisseurs ont un droit de recevoir les loyers et la plus-value de l’immeuble mais Bricks reste propriétaire », précise le fondateur de la start-up dans le quotidien.