Se connecter S’abonner

Immobilier : quel est le pouvoir d’achat dans les « Plus Beaux Villages de France » ?

Mer, campagne, montagne… 164 communes françaises sont labellisées « Plus Beaux Villages de France »

Résidence secondaire
Crédit: iStock.

Recours au télétravail, besoin d’espace… Depuis le début de la crise sanitaire, les communes labellisées « Plus Beaux Villages de France » attirent les citadins. Mais alors quel est désormais le pouvoir d’achat immobilier dans ces 164 communes situées entre mer, campagne et montagne ? « Dans 50 % des Plus Beaux Villages de France, le pouvoir d’achat avec 150.000 euros est supérieur à 75 mètres carrés », explique dans Le Parisien, Barbara Castillo-Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents. 

La plateforme a établi pour le quotidien le nombre de mètres carrés moyen qu’il est possible d’obtenir dans ces communes, avec 150.000 euros, frais de notaire et d’agence inclus. « Avant la crise sanitaire, il y avait une vraie rupture en matière d’évolution des prix, entre les villes et les zones rurales. Aujourd’hui, la hausse des prix dans les villages s’accélère et l’écart se réduit plus vite », détaille Barbara Castillo-Rico.

65 mètres carrés à Gerberoy

Ainsi, à une heure et trente minutes de Paris, avec 150.000 euros, il est possible d’acquérir un logement de 65 mètres carrés à Gerberoy (Oise) ou 81 mètres carrés à Yèvre-le-Châtel (Loiret). Pour les amateurs de la mer, dans la commune de Barfleur, dans la Manche, à moins d’une trentaine de kilomètres de Cherbourg, le pouvoir d’achat moyen est de 46 mètres carrés, estime Meilleurs Agents. En Gironde, à Talmont-sur-Gironde, les prix grimpent, le prix du mètre carré moyen pour une maison s’élève à 3.045 euros.

Côté montagne, le village médiéval d’Yvoire, qui se situe en Haute-Savoie, est particulièrement recherché. Il figure parmi les Plus Beaux Villages de France dont le prix au mètre carré est le plus élevé. En effet, il s’élève en moyenne à 4.795 euros. Avec 150.000 euros, il est donc possible d’y acquérir un bien de 27 mètres carrés. Enfin, à Saint-Véran dans les Hautes-Alpes, village perché à 2.040 mètres d’altitude, pour le même budget, il est possible d’acheter un logement d’une quarantaine de mètres carrés.