Se connecter S’abonner

Immobilier : vide depuis six ans, une maison vendue à 1 euro dans le Cher

La mairie de Saint-Amand-Montrond a mis sur le marché, fin octobre 2021, une bâtisse inoccupée qui lui appartenait depuis six ans.

immobilier
Crédit : iStock.

Dans la commune de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, une maison a été vendue pour le prix symbolique de 1 euro. Cette bâtisse était inoccupée depuis six ans et appartenait à la mairie de la commune qui l’a mise sur le marché fin 2021. La maison, d’une surface de 81 m², est estimée à 27.000 euros. Elle a été mise en vente pour 1 euro afin d’attirer des nouveaux habitants dans la ville.

Parmi les 68 dossiers déposés pour l’opération, c’est la candidature d’un couple avec deux enfants, originaire de Saint-Martin, dans les Antilles, récemment installé en Haute-Garonne, qui a été sélectionnée. « On a toujours voulu acquérir un bien, mais nos revenus sont limités, et c’était compliqué. Saint-Amand-Montrond compte moins de 10.000 habitants. C’est un endroit calme et c’est ce qu’on voulait. Les gens disent bonjour, au revoir, merci, et c’est dans ce climat paisible qu’on veut élever nos enfants », a confié la mère de famille à France Bleu.

Faire appel à des entreprises locales

Dans la maison, actuellement, inhabitable, des travaux vont être réalisés pour un montant de 70.000 à 90.000 euros. « Le couple a six mois pour entamer ces travaux, une fois qu’ils auront les clefs », explique auprès du média, Chantal Cabat, responsable du service urbanisme. « Et il faudra que ces travaux soient terminés dans les deux ans pour mettre la maison aux normes. Il faudra également faire appel à des entreprises locales », précise-t-elle. 

Autre condition de cette vente pour 1 euro symbolique : après avoir réhabilité la demeure, les propriétaires devront y vivre pendant au moins six ans. Pour financer les travaux, une aide de 50.000 euros maximum pourra leur être versée.