Se connecter S’abonner

Immobilier : ces villes où se multiplient les logements haut de gamme

La Rochelle, Canet-en-Roussillon, Saintes… Plusieurs villes de province sont devenues, en un an, les nouveaux repaires des millionnaires.

immobilier de luxe
Crédit : Marriott.

Plusieurs villes de province sont devenues, en un an, les nouveaux repaires des millionnaires. C’est le cas de Saintes, où le nombre de biens dépassant le million d’euros a augmenté de plus de 275 % sur la dernière année, selon une étude de Coldwell Banker et PriceHubble, rapportée par Le Parisien. A Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), la hausse affichée est de 131 % alors qu’à La Rochelle (Charente-Maritime), elle est de 87 %.

« Clairement, la Covid a boosté le marché du luxe. Avant la pandémie, il y avait 51 millions de millionnaires dans le monde et 57 millions après, grâce notamment aux bonnes performances de la Bourse sur la période. Ce qui fait autant de nouveaux clients qui ne cherchaient pas une maison avec jardin mais un jardin avec une maison », explique dans le quotidien Laurent Demeure, président de Coldwell Banker Europa Realty.

L’attractivité de La Rochelle

Cadre de vie agréable, transports… Face à la saturation des marchés traditionnels, ces nouvelles villes attirent donc les millionnaires en quête d’espace. « Elles ont en commun d’être à proximité de la mer et proches d’une grande ville avec un réseau de transport efficace comme Saintes, à une heure de Bordeaux, ou Canet, à quinze minutes de Perpignan.Quant à La Rochelle, c’est à deux heures quarante de Paris en train », précise le professionnel.

En 2021, à La Rochelle, la part du luxe de plus de un million d’euros représentait près de 7,2 %, soit 121 biens sur l’ensemble des logements en vente. Et La Rochelle, qui dispose de nombreux atouts, n’attire pas seulement les grandes fortunes. En effet, entre 2010 et 2021, le nombre de résidences secondaires est passé de 3.115 à 6.121, soit une hausse de 100 % dans la ville de Charente-Maritime.