Se connecter S’abonner

Dans la Somme, un château est vendu… puis remis aux enchères

Grâce au montant de la transaction, les créanciers de l’actuel propriétaire du château Christian du Perray pourront être remboursés.

Château
Le Château d’Issou est un exemple du patrimoine en péril pour lequel la Fondation de France lance une nouvelle souscription. Crédit : Fondation de France.

Il est toujours sur le marché. Vendu aux enchères fin avril pour la somme de 312.000 euros, le château de Yaucourt-Bussus (Somme) est à nouveau sur le marché, rapporte Le Figaro Immobilier. Une déclaration de surenchère, intervenue dans le délai légal de dix jours suivant l’adjudication, a relancé l’offre. Et selon le Codes des procédures civiles d’exécution, « toute personne peut faire une surenchère du dixième au moins du prix principal de la vente ».

L’article R322-51 stipule que « à peine d’irrecevabilité, la surenchère est formée par acte d’avocat et déposée au greffe du juge de l’exécution dans les dix jours suivant l’adjudication. Elle vaut demande de fixation d’une audience de surenchère ». La prochaine vente, qui a aura lieu le 5 juillet 2022 à 15h, sera la dernière. En effet, aucune surenchère ne peut être reçue après une seconde adjudication. C’est prévu par l’article R322-5 du code des procédures civiles d’exécution.

Un château d’exception

Grâce au montant de la transaction, les créanciers de l’actuel propriétaire Christian du Perray pourront être remboursés. « Il ne devrait partir qu’après adjudication définitive, signification du jugement et un commandement de quitter les lieux », promet Jacques Viltingot, premier vice-président au sein du tribunal judiciaire d’Amiens. Les potentiels acquéreurs pourront bientôt visiter le bien immobilier d’exception. Il comprend de nombreuses chambres, une cave, un parc de 3,5 hectares où l’on trouve de nombreuses essences nobles et des arbres centenaires.