Immobilier : ces villes où les Parisiens ont le plus déménagé en 2021
Avec la génération du télétravail, nombreux sont les Parisiens qui ont délaissé leur petit espace immobilier en quittant la capitale.

Conséquence de la crise sanitaire, la qualité de vie est apparue ces dix-huit derniers mois comme la priorité numéro 1 et s’est traduite par de nouvelles habitudes de la population française qui a cherché des locations ou des achats de biens immobiliers plus grands, proches du littoral, de la montagne ou à la campagne. Ainsi, un boom des déménagements de 60% a été enregistré en 2021 par rapport à 2020, selon les chiffres du spécialiste du déménagement Des Bras En +.
Et parmi eux, les Parisiens sont ceux qui ont le plus fait le choix de changer de vie. Ainsi, en tête des déplacements les plus réservés en 2021, on retrouve le Paris-La Rochelle. « Désormais à moins de trois heures de Paris, la liaison à la capitale n’est pas le seul atout de cette ville moyenne. Son climat tempéré, ses infrastructures de qualité, sa vie culturelle dynamique et évidemment la proximité avec la mer sont autant d’atouts qui ont fini de convaincre les franciliens », souligne la start-up dans un communiqué. Après le Covid-19, La Rochelle est devenue une destination phare pour les jeunes actifs mais aussi pour les plus âgés.
L’immobilier des villes en bord de mer a le vent en poupe
Parmi les déplacements les plus réservés en 2021 pour déménager, les Paris-Lyon arrivent à la seconde place du classement, Lyon étant choisie pour « son attractivité économique et sa position proche des montagnes ». La troisième place est, elle, occupée par les Paris-Nantes. La métropole nantaise attire pour sa croissance économique et la présence de nombreux centres de formation. « Mais c’est aussi sa proximité avec les plages de l’Atlantique qui séduisent les Parisiens et les convainquent de s’y installer », précise la société.
Enfin, Lille figure aussi parmi les destinations privilégiées des Parisiens. À une heure de Paris, la capitale du Nord-Pas-de-Calais offre la possibilité de travailler à Paris deux jours par semaine et de passer les trois autres jours de la semaine en télétravail dans une maison avec jardin. Au niveau national, La Rochelle reste la ville où les Français ont le plus voulu s’installer en 2021. Suivent ensuite les villes du Mans, Bayonne, Nice, Lorient ou Brest. « Plus que jamais, les plages, la possibilité de pratiquer la voile, le surf, le kitesurf ou d’autres activités nautiques séduisent (…) Les Français déménagent plus, certes, mais pour gagner en qualité de vie et pouvoir déguster huîtres, moules ou poissons grillés au bord d’un lac ou d’une plage », conclut l’étude.