Se connecter S’abonner

Logements, crèche, commerces… Un immeuble-quartier ouvre à Paris

Le site Morland Mixité Capitale, dans le IVe arrondissement regroupe près de onze usages différents dans un immeuble.

Immobilier à Paris
Crédit : iStock.

Un immeuble qui regroupe onze usages différents : c’est ce que propose le site Morland Mixité Capitale, un immeuble-quartier qui a ouvert ses portes dans le IVe arrondissement de la capitale.

Ce lieu unique est composé d’une crèche associative, de magasins d’alimentation, d’un marché couvert, d’une piscine, d’une salle de fitness, de bureaux ou encore d’une galerie d’art, rapporte Le Parisien, dimanche 22 mai. Sur le site, les habitants de l’immeuble comme le grand public peuvent aussi avoir accès à un hôtel 5 étoiles, ainsi que des bars et des restaurants. Une auberge de jeunesse est aussi présente.

40% de logements sociaux

Sur les 44.000 m2 du site, 15.000 sont destinés à l’habitation. L’immeuble-quartier regroupe, en effet, 199 appartements allant du studio au T4, dont 40% de logements sociaux. Au total, le projet a coûté 400 millions d’euros.

« Au total, il y a 5.000 m2 d’espace public dont 1.000 m2 de jardin », explique dans Le Parisien, Michel Desvignes, architecte paysagiste. « Nous avons aussi prévu 3.000 m2 d’agriculture urbaine (fraises, framboises, cassis…) sur les toits, ainsi que 300 m2 de plantes phytosanitaires qui vont servir à filtrer l’eau grise de l’auberge de jeunesse. Une fois propre, elle alimentera les cultures. » De plus, les parties communes seront éclairées par 70 m2 de panneaux photovoltaïques.