Se connecter S’abonner

Immobilier : le marché de la résidence secondaire connaît une accalmie en 2022

Selon le courtier Pretto, la part des demandes de crédit pour les résidences secondaires affiche une baisse de 7% de janvier à avril 2022, comparativement à la même période de 2021.

Résidence secondaire
©Istock

Après la frénésie de 2021, le courtier en crédit immobilier Pretto relève une « accalmie générale de la demande de crédits sur les résidences secondaires ». « On reste à un niveau soutenu mais ça se calme, souligne dans Le Parisien son président, Pierre Chapon. Dhabitude, cest la saison haute, or on remarque au contraire un décrochage ce mois-ci par rapport à mai 2021. » « Deux ans après la crise sanitaire dans une conjoncture incertaine, la tendance est à la prudence », précise-t-il. 

Ainsi, si la part des demandes de crédit pour les résidences secondaires enregistre encore une augmentation de 17% par rapport à 2019, elle affiche cependant une baisse de 7% de janvier à avril 2022 par rapport à la même période en 2021.

Des biens plus rares

Comment expliquer ce recul ? Tout d’abord par les conditions d’accès au crédit, plus complexes, avec l’entrée en vigueur de contraintes nouvelles pour les banques. La hausse des prix de l’immobilier et la remontée des taux d’intérêt, qui obligent les acheteurs à augmenter leur apport personnel, jouent aussi. L’apport personnel moyen pour une résidence secondaire s’élève désormais à 54.700 euros, soit une hausse de 2.000 euros par rapport à 2021, selon l’étude.

De plus, « les foyers susceptibles de franchir le pas et dacheter une résidence secondaire lont fait pendant la crise au vu de la très forte augmentation des achats ces deux dernières années », développe dans Le Parisien Pierre Chapon. Par ailleurs, le marché immobilier montre des signes d’essoufflement à certains endroits. En cause ? Des biens de plus en plus rares dans certaines régions.