Se connecter S’abonner

Immobilier : 53% des copropriétaires craignent une augmentation des charges

Ipsos a réalisé pour Matera, qui aide les syndics bénévoles dans les copropriétés, une étude sur les pires craintes des copropriétaires français.

copopriétés
Crédit: iStock.

Quelles sont les craintes des copropriétaires ? C’est la question à laquelle répond une étude Ipsos, réalisée pour Matera, qui aide les syndics bénévoles dans les copropriétés, rapporte BFM Business. En premier lieu, c’est la crainte concernant l’argent qui se distingue. Ainsi, 53% des copropriétaires sondés affirment craindre l’augmentation des charges de copropriété.

« Un constat cohérent dans le contexte actuel inflationniste où la flambée des prix de l’énergie fait craindre une augmentation de la facture énergétique des copropriétés. En effet, l’un des postes les plus importants des charges de copropriété est le chauffage collectif qui représente en moyenne un tiers des charges globales de copropriété », souligne Matera.

La crainte des conflits de voisinage

En seconde position, on retrouve la crainte des problèmes d’humidité et d’infiltration pour 46% des sondés. Enfin, 45% des copropriétaires interrogés craignent les conflits de voisinage. 

Odeurs, bruits… Les causes de conflits de voisinage sont variées et peuvent s’inscrire dans le temps. De plus, aucun texte ne définit le trouble anormal du voisinage, précise BFM Business. Depuis le 1er janvier 2020, certains conflits de voisinage doivent d’abord faire appel à une médiation puis une conciliation avant une saisine du juge.