Immobilier : ces villes où il est encore possible d’acheter à bon prix
La hausse des taux n’a pas encore fait baisser les prix de l’immobilier. Mais certaines villes demeurent néanmoins attractives.

Malgré la situation économique actuelle, le marché immobilier résiste bien dans la plupart des villes de France. Selon le réseau Orpi, cité par Les Échos, les Français « se heurtent toujours au facteur prix » lorsqu’il s’agit d’acheter, notamment dans les villes moyennes. Depuis le Covid et les confinements, celles-ci ont connu un attrait significatif qui a dopé les prix, déjà favorisé par des taux historiquement bas. Leur hausse au cours des derniers mois n’a pas encore remis cette situation en cause.
L’immobilier reste abordable dans certaines villes
Au point que celles-ci deviennent trop chères. Le réseau immobilier cite par exemple les cas de Pau, qui a connu une hausse de la pierre de 15%, Rennes (14%), ou encore Reims et Montpellier (13%). D’autres agglomérations tirent leur épingle du jeu. Orpi a donc réalisé un classement des villes où il est possible d’acquérir une maison d’environ 100 mètres carrés pour moins de 250.000 euros. Cela en conservant un confort de vie et dans des zones bien dotées en infrastructures de transport. En tête arrive Boulogne-sur-Mer, avec 101 mètres carrés pour 151.161 euros en moyenne. On trouve ensuite Tourcoing (184.952 euros pour 119 mètres carrés) et Fameck, en Moselle (209.843 euros pour 120 mètres carrés). Des villes comme Alençon, Niort, Clermont-Ferrand, Montauban ou Avignon viennent compléter ce classement.
S’agissant des appartements, le réseau s’est intéressé aux biens à moins de 150.000 euros. Il met en évidence les villes de Montélimar (76 mètres carrés pour 124.055 euros), Grenoble (56 mètres carrés pour 145.112 euros), ou encore Limoges (66 mètres carrés pour 105.213 euros).