Se connecter S’abonner

Logements étudiants : La Rochelle prend des mesures pour encadrer les locations touristiques

La ville et l’agglomération rochelaise ont présenté des mesures pour accroître l’offre de logements étudiants.

La Rochelle
Pixabay

Face à la pénurie de logements étudiants à La Rochelle, la ville et l’agglomération veulent s’attaquer aux meublés de tourisme loués sur des plateformes comme Airbnb, Abritel ou Booking.com. A partir du mois de septembre, un « dispositif renforcé » sera présenté aux élus de l’agglomération, souligne le maire et président rochelais Jean-François Fountaine dans Le Parisien. Ce dispositif pourrait concerner les dix communes sous tensions comme La Rochelle, Périgny ou Aytré.

Parmi les dispositions qui seront proposées aux élus, les particuliers louant leur bien à des étudiants ou des saisonniers durant six à neuf mois pourront, le restant de l’année, transformer leur logement en meublé de tourisme. Autre mesure dans les quartiers sous tensions : la « compensation ». 

Près de 15.000 étudiants

Ainsi, les propriétaires proposant leur bien seulement à la location touristique devront « en contrepartie » présenter un autre bien à la location de longue durée. De plus, les logements de moins de 35 m² situés dans ces zones ne pourront plus être loués en meublés de tourisme, précise Le Parisien. 

« La Rochelle n’est pas une station balnéaire, nous ne pouvons pas être une ville aux volets clos », assure dans le quotidien, Jean-François Fountaine. L’année dernière, des étudiants avaient rencontré des difficultés pour se loger lors de la rentrée. La ville compte près de 15.000 étudiants fréquentant les différents établissements d’enseignement supérieur.