Se connecter S’abonner

Les prix du neuf sur le littoral font le grand écart

Globalement en hausse, les prix du neuf font le grand écart sur le littoral français.

Immobilier - Saint-Jean-Cap-Ferrat
Crédit photo : hpgruesen / Pixabay

La volatilité est « forte » sur les prix du neuf en bord de mer, selon le baromètre Trouver-un-logement-neuf.com. Le site note en effet des écarts importants selon les villes côtières de ce baromètre analysées : huit augmentations et deux baisses seulement sont constatées dans les 10 villes de la sélection des localités touristiques parmi les plus actives dans le logement neuf pour l’ensemble des côtes françaises, de Saint-Malo à Porto-Vecchio.

Volatilité liée à la rareté

D’après Trouver-un-logement-neuf.com, « plus l’offre se restreint et plus les prix sont volatiles, ici un lancement de programme très haut de gamme, ailleurs, la fin d’une opération premium et la tendance haussière ou baissière peut être très forte  ». C’est ce qui explique la forte des prix à Saint-Raphaël dans le Var, de 36 % à près de 482.000 euros, où un programme neuf d’envergure fait s’envoler le prix moyen dans la station varoise. A l’inverse, les prix se contractent à La Baule, qui enregistre -19 % en un an à 425 900 € le trois-pièces, avec la fin de commercialisation d’une opération très haut de gamme. Des marchés où la pénurie de biens est présente : que soit dans les villes de Saint-Raphaël ou La Baule, on y compte à peine une dizaine de programmes neufs en commercialisation chacune.

Globalement, les prix de l’immobilier neuf en bord de mer restent orientés à la hausse. Le site constate ainsi des augmentations de 15 % à Saint-Malo,de 16 % à La Rochelle, ou de 24 % à Anglet. Plus mesuré, le marché de Biscarosse dans les Landes enregistre une progression de + 6 %, « tout en restant plus accessible à 278 000 euros le T3 » d’après le site. Enfin, même tendance pour le pourtour méditerranéen, où Antibes affiche +23 % à 45.000 euros, Sète + 17 % (263 000 euros pour un trois-pièces). Enfin, Hyères dans le Var suit la tendance nationale avec des prix en
hausse de + 4 % et un prix moyen à 311 000 euros.