Se connecter S’abonner

Logement étudiant : quel loyer pour loger près de son lieu d’étude ?

Trouver son logement étudiant, un casse-tête pour de nombreux étudiants qui souhaitent habiter à proximité de leur école ou de leur université.

logement étudiant
Crédit: iStock.

La rentrée approche à grands pas. Et pour certains ce sera la première année sur les bancs de l’université, période charnière dans la vie d’adulte qui s’accompagne souvent d’un premier logement étudiant. Aussi, selon les villes dans lesquelles ils atterrissent pour effectuer leur cycle supérieur, les prix des studios meublés varient. « Nice, Lyon et Bordeaux dépassent les 600 euros, et bien sûr, Paris dépasse actuellement les 800 euros en moyenne », explique Corinne Jolly, présidente de PAP auprès de BFMTV.

Le logement étudiant moins cher à Rennes, Nantes ou Toulouse

Ainsi, à Paris, il faudra débourser en moyenne 850 euros pour un studio meublé à proximité d’un lieu d’étude. En revanche, ces prix ne sont pas vraiment homogènes, selon les arrondissements dans lesquels se trouvent les biens. Contrairement à Lyon où, pour le même type d’appartement, il faudra débourser en moyenne 650 euros, dans une ville où la part de la demande locative étudiante est de 60%, rappelle LocService. À Marseille, il faudra compter entre 550 et 650 euros. Sur la ville de Nice, un studio meublé se loue environ 670 euros.

Pour se loger à Bordeaux, il faut envisager un loyer minimum de 600 euros, et les prix des studios meublés avoisinant les écoles de la ville s’approchent même davantage des 650 euros. Parmi les villes où se loger coûtera le moins cher, il y a Rennes, Nantes, Montpellier, Toulouse et Strasbourg où la fourchette de prix est comprise entre 520 et 560 euros pour un studio meublé. Enfin, à Lille, où les écoles et les universités sont regroupées géographiquement, les loyers ne varient que très peu. En moyenne, il faut ainsi débourser 600 euros pour un studio meublé dans cette ville où la part de la demande étudiante en location est de 78%.