Les villes étudiantes où les loyers ont le plus augmenté en 2022
Le loyer pour un logement étudiant a augmenté dans de nombreuses villes de France, avec des hausses parfois très importantes.

La rentrée 2022 s’effectue sous le signe de l’inflation. Une situation qui impacte notamment les étudiants, au budget serré. Pour les quelque 70 % d’entre eux qui ne logent plus chez leurs parents durant leurs études, le loyer reste le principal poste de dépense. Et celui-ci a de nouveau augmenté en 2022, selon une étude publiée par le syndicat étudiant Unef en partenariat avec LocService.fr et relayée lundi 22 août par Les Échos. Si au niveau national, la hausse reste modérée, elle peut être parfois très hétérogène suivant les villes. Certaines ont connu une augmentation très importante.
Une hausse des loyers parfois supérieure à l’inflation
C’est notamment le cas de Brest. La ville du Finistère a connu, selon cette enquête, une flambée des prix de l’ordre de 13,8 %. « Il peut y avoir un effet de rattrapage dans une ville comme Brest, où les loyers restent bas [388 euros en moyenne pour un logement étudiant, NDLR]. On peut aussi y voir un effet de la sélection sur Parcoursup : des familles, qui auparavant tenaient absolument à inscrire leur enfant dans des facs parisiennes, misent aujourd’hui sur des villes comme Brest, ce qui fait remonter les prix des loyers », relève auprès de Ouest-France la présidente de l’Unef. En seconde position arrive Angers, ville qui a connu un engouement particulier depuis la pandémie de Covid-19. Les prix y ont augmenté de 13,6 %.
Dans ces deux cas, les loyers sont restés relativement modestes. Mais dans d’autres villes où ils étaient déjà supérieurs à 500 euros par mois, la hausse est également importante. C’est notamment le cas de Bordeaux (+ 5,9 % à 567 euros), d’Aix-en-Provence (+ 5,6 % à 567 euros) ou encore de Saint-Denis (+ 5,2 % à 706 euros).
L’Unef s’est plus généralement penchée sur le coût de la vie universitaire par ville. Sans surprise, Paris arrive en tête avec un budget nécessaire de 1 332,52 euros par mois, hors loyer. Nice arrive en deuxième position avec 1 113,73 euros. Lyon fait son entrée dans le top 10 directement à la troisième place. Dans 20 villes sur les 47 recensées, l’augmentation du coût de la vie dépasse l’inflation.