Se connecter S’abonner

Immobilier : ces villes où les demandes de colocation sont les plus importantes

La ville où il y a aujourd’hui le plus de demandes de colocation par annonce est La Rochelle, selon une étude de Locservice.

colocation
Crédit : Pixabay

Avantage financier, lien social… La colocation est toujours autant plébiscitée. Selon les données de Locservice, rapportées par BFM Business, le loyer moyen d’une chambre en colocation a légèrement baissé (-0,7%) par rapport à l’an dernier. Il est désormais de 439 euros par mois. En comparaison, le loyer moyen d’un studio est de 560 euros, soit 27,6% plus cher que la colocation.

Après un ralentissement lié à la pandémie de Covid-19, le marché de la colocation connaît un boost. Ainsi, la plateforme de mise en relation entre bailleurs et locataires, Locservice, enregistre pour l’année 2022 20% de demandes de colocation supplémentaires par rapport à 2021.

Autre donnée importante soulignée par l’étude : l’attractivité pour la province. « La demande a globalement tendance à basculer de l’Ile-de-France vers la province », souligne sur BFM Business le patron de Locservice Richard Horbette. Actuellement, 34% des recherches concernent encore l’Ile-de-France, contre 66% pour les autres régions.

11 demandes par offre à La Rochelle

Parmi les villes où il y a le plus de demandes de colocation par annonce, on retrouve en haut du classement La Rochelle, avec une moyenne de 11 demandes par offre. La seconde marche du podium est occupée par Paris, avec 9,5 demandes par chambre juste devant Lyon, avec 8,2 demandes. Dans le top 5, Rennes occupe la quatrième place du classement, avec 6,9 demandes par offre, suivi par la ville de Metz (5,9).

Dans certaines villes, en revanche, il est plus facile de trouver une chambre en colocation. C’est le cas de Saint-Etienne, qui compte deux offres pour une seule demande. Des offres sont aussi disponibles à Nîmes, Nancy et Amiens.