Crédit immobilier : faut-il changer d’assurance maintenant que c’est possible ?
Nouvelle étape dans l’application de la loi Lemoine : il est désormais possible de changer l’assurance de son crédit immobilier à tout moment.

Désormais, vous pouvez résilier l’assurance de votre crédit immobilier. Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’application de la loi Lemoine, votée en février 2022. Le 1er juin dernier, il était possible de l’effectuer dans le cas d’un nouveau crédit. Jeudi 1er septembre, les prêts en cours pourront également y prétendre. Avant cette loi, il fallait attendre la date anniversaire du contrat afin de pouvoir changer d’offre en allant dans une autre banque.
Dès lors qu’il a choisi son offre et souscrit à son contrat, l’emprunteur (ou son courtier) envoie par voie postale un courrier recommandé dans lequel se trouveront une lettre de résiliation et le nouveau contrat. À compter de la réception de cet envoi, la banque a dix jours ouvrés pour accepter ou non la demande du client. « Le seul refus légitime repose sur la non-équivalence de garantie, exigée par la banque, du nouveau contrat », précise au Figaro Astrid Cousin, de Magnolia.fr, comparateur en assurance de prêt. Si la banque accepte, vous pourrez économiser entre 5.000 et 15.000 euros, le temps de rembourser le prêt.
Bonne ou mauvaise idée ?
Cependant, attention, tout le monde n’a pas le même intérêt à le faire. Pour que le changement soit rentable, il convient d’avoir remboursé moins de la moitié du crédit immobilier souscrit. De plus, votre âge sera également un indicateur : « Si votre prêt a plus de 10 ans et que vous êtes âgé de plus de 50 ans, vous risquez de devoir payer des surprimes qui vont annuler l’intérêt de la résiliation », avertit Astrid Cousin. Aussi, votre état de santé devra retenir votre attention. « Vous ne devez pas avoir développé de pathologie au moment de la résiliation de l’assurance », ajoute-t-elle. Une récente guérison inversera la tendance, et rendra le choix astucieux et gagnant. Même chose pour les aficionados des sports et des métiers à risque qui ne pratiquent plus ou ne sont plus en activité.