Se connecter S’abonner

Immobilier : la vente immédiate, une solution pour s’affranchir du prêt relais

Proche du i-buying, l’offre de la plateforme Properstar, dite « Power Buyer », permet aux acquéreurs-vendeurs de ne plus se soucier du financement de l’achat de leur nouveau logement.

immobilier
Pixabay


Les propriétaires l’apprennent souvent à leur dépend : vendre leur résidence principale pour en acheter une autre n’a rien d’une sinécure. La problématique consiste à faire coïncider les dates de vente et d’achat. Or l’acquéreur-vendeur est rarement maître des délais. La vente peut s’éterniser en raison d’un prix de commercialisation trop élevé, d’une condition suspensive non levée, d’un marché devenu subitement attentiste, d’un problème administratif… Le financement de l’achat de la nouvelle résidence devient alors problématique, et source de stress. Le prêt relais apparaît alors comme la seule alternative possible. Problème, cette avance débloquée par la banque est plafonnée à hauteur de 50% à 70% du prix du bien sur une durée de 12 à 24 mois. La vente se poursuit sans garantie d’être effectuée dans des délais intéressants pour le vendeur.

L’approche innovante des i-buyers

Heureusement, des jeunes pousses sont apparues ces dernières années pour fluidifier la vente des logements. Ce sont les i-buyers, dont Homeloop, pionnier et leader de la vente instantanée. Leur crédo : racheter le bien au propriétaire en un temps record (offre ferme et définitive sous 7 jours pour Homeloop), moyennant une commission. Laquelle représente entre 6% et 9% de la valeur du logement, variable d’une plateforme à une autre, et selon le bien. C’est le prix à payer pour une vente sereine, qui ne nécessite pas de passer par une agence immobilière. Dans le même état d’esprit, mais avec une approche légèrement différente, la proptech Properstar s’adresse, non pas aux vendeurs, mais aux acquéreurs-vendeurs.

Baptisée « Power Buyer », l’offre de vente immédiate de cette plateforme consiste à acheter, en moins de 14 jours, le bien considéré, au prix du marché. Grâce à des partenariats bancaires, la somme peut être débloquée dès la signature, permettant au client propriétaire d’acheter sans tracas dans la foulée. « Avec cette solution, nous redonnons le pouvoir aux acquéreurs-vendeurs qui peuvent se focaliser sur leur nouveau projet immobilier sans se préoccuper des détails de la vente, de son financement ou de son besoin en liquidités », résume Gérard Paratte, fondateur de la plateforme.

Un portail d’annonces très riche, un service complet

Particularité de Properstar : c’est un acteur international, implanté dans plusieurs pays dont la Suisse, l’Espagne et le Portugal. Grâce à des partenariats avec des agences immobilières, la plateforme revendique quelque 2,5 millions d’annonces de biens immobiliers à acheter, dont près de 400 000 en France. « Près de 40% des acheteurs potentiels des logements proposés à la vente sont déjà propriétaires. Ce sont ces clients que nous ciblons avec Power buyer, précise Gérard Paratte. Dès qu’ils ont trouvé le bien de leur rêve sur le portail, ils peuvent enclencher l’achat-revente en toute sécurité, en bénéficiant d’un accompagnement de bout en bout. »

Comment se rémunère Properstar ? A travers une commission sur le prix de vente comprise entre 5 et 8%, selon la typologie du bien, sa localisation et le calendrier financier choisi. A noter qu’une grande partie de cette commission est partagée avec l’agent immobilier qui recommercialise, pour le compte de la proptech, le bien vendu. Avec cette approche pragmatique, dans laquelle toutes les parties sont gagnants, Properstar adresse tout type de biens, à condition qu’ils soient liquides (pas de logement en rez-de-chaussée ni de passoires énergétiques, sauf exception). Déjà opérationnelle à Paris et Lyon, l’offre Power Buyer devrait s’élargir progressivement à l’ensemble des grandes villes. Avec l’ambition de boucler une centaine d’opérations d’ici la fin de 2022.