Se connecter S’abonner

Location saisonnière : 10 villes proches de Paris où il faut investir

A 150 km de Paris et non loin de Troyes, la ville d’Aix-Villemaur-Pâlis en Champagne, décroche la première place du classement.

immobilier
Pixabay

La crise sanitaire a marqué le retour en force des résidences secondaires. Contrairement aux idées reçues, l’acquisition d’une résidence secondaire n’est plus synonyme de gouffre financier ou de luxe inaccessible. Bien au contraire. Investir dans une maison de villégiature peut s’avérer très profitable si l’on choisit de proposer son bien en location saisonnière quand on ne l’occupe pas. Mais alors, où investir ? Prello a ainsi dressé un palmarès de ces villes moins cotées situées à deux heures des grandes métropoles, qui se révèlent pourtant très rentables.

En pleine nature, à 150 km de Paris et non loin de Troyes, la ville d’Aix-Villemaur-Pâlis en Champagne, décroche la première place du classement (14,43% de rendement brut). Elle est suivie par Cornimont (14,33% de rendement brut), ville de moyenne montagne dans les Vosges, située à 20 km du célèbre lac Gérardmer. La ville de Narbonne (14,19% de rendement brut) en bord de Méditerranée complète le podium.

Suivent ensuite les villes de Tence (13,36% de rendement brut), à proximité de Lyon, puis Berck-sur-Mer (12,74% de rendement brut), près de Lille. Sospel, située dans les environs de Nice, finit dixième de ce classement avec 8,94% de rendement brut.

L’importance de la situation géographique pour son bien immobilier

Pour tirer son épingle du jeu, plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Le plus important tient à la situation géographique du bien. Celui-ci doit se trouver dans un lieu attractif et dynamique, proche des points d’intérêt touristique comme des commodités, mais aussi profiter d’un marché immobilier local favorable.

La location de courte durée (LCD) permet en effet de générer une nouvelle source de revenus à même de couvrir une partie des coûts d’acquisition, les charges courantes ou encore les frais d’entretien. En outre, elle a l’avantage de supprimer tout risque d’impayé puisque le locataire a l’obligation de payer intégralement son séjour avant son arrivée, et ce tout en garantissant une rentabilité 3 à 4 fois supérieure à celle d’une location classique.