Se connecter S’abonner

Immobilier à Paris : le prix du mètre carré repasse sous la barre des 10.000 euros !

Le prix moyen du mètre carré de l’immobilier à Paris a chuté de 5,7% depuis janvier 2022 pour atteindre 9.758 euros aujourd’hui.

Immobilier à Paris
Crédit : iStock.

Bonne nouvelle pour les aspirants propriétaires qui souhaitent investir dans l’immobilier à Paris, mauvaise nouvelle pour les vendeurs. Dans la capitale, les prix baissent, explique Century 21, dans un communiqué diffusé mardi 11 octobre. Ainsi, il se pourrait bien que vous puissiez acquérir un bien avec un prix du mètre carré inférieur à 10.000 euros. Cela faisait trois ans que les prix n’étaient pas redescendus en dessous de cette barre symbolique. Dans le même temps, vendre un logement dans la Ville lumière prend davantage de temps.

L’immobilier à Paris soumis à la baisse des prix

Plus précisément, le prix moyen du mètre carré a chuté de 5,7% depuis janvier 2022 pour atteindre 9.758 euros aujourd’hui, ce qui représente une diminution de près de 1.000 euros en un an. Étant donné le rallongement des délais de vente (+15 jours en un an, soit 96 jours en moyenne), les propriétaires d’un bien situé à Paris consentent à baisser le prix du mètre carré sous la barre symbolique des 10.000 euros. Car, pour vendre, ils doivent s’aligner sur le marché actuel : probablement lassés de nombreux propriétaires parisiens cèdent leur logement pour en acheter un plus vaste dans la banlieue.

Pour le patron de Century 21, Charles Marinakis, « les Parisiens prennent leur temps pour acheter et continuent d’exercer une pression à la baisse sur les prix ». Enfin, l’étude constate une forte diminution de l’investissement locatif dans la capitale (-12,6% sur un an).