Se connecter S’abonner

Immobilier : acheter à côté d’un cimetière pour économiser de l’argent, vraiment ?

Acheter un bien immobilier à côté d’un cimetière peut avoir une incidence sur le prix de vente. À la baisse mais aussi à la hausse. Explications.

Immobilier
Carcassonne is a fortified French town in the Aude department, of which it is the prefecture, in the Region of Languedoc-Roussillon.

Acheter un bien immobilier à proximité d’un cimetière, une fausse-bonne idée ? C’est en tout cas ce que semble indiquer le sondage réalisé par SeLoger. Le site de petites annonces a ainsi étudié 99 cimetières éparpillés dans l’Hexagone, pratiquant un comparatif des prix dans un rayon de cent mètres autour du cimetière. Et, si dans certains cas il est possible de réaliser des économies sur le prix de vente, dans d’autres, cette courte distance peut faire flamber le prix d’achat, explique Le Parisien.

« Dans un cas sur deux, la zone des cent mètres autour d’un cimetière présente des prix moins élevés que la moyenne du quartier, que ce soit en maison ou en appartement », analyse une économiste de SeLoger. « On ne note pas d’« effet cimetière » net qui valoriserait ou dévaloriserait le fait d’habiter à côté, poursuit-elle. C’est plus l’environnement autour du cimetière et le quartier et le type de bien – maison, appartement – par rapport à ce qui est disponible dans le quartier, son année de construction, son état qui pèsent sur les prix », précise-t-elle.

Prix record de l’immobilier à proximité du cimetière de l’Est situé à Nice

Si vous vous décidez à acheter un bien immobilier à proximité du cimetière de l’Est, situé à Nice (Alpes-Maritimes), les prix seront pharaoniques. Vous débourserez ainsi 143% de plus que le prix du quartier, soit un montant près de 2,5 fois supérieur au prix du quartier. « Ce différentiel s’explique par la localisation du cimetière qui borde au sud, le quartier populaire de l’Ariane où les prix sont parmi les plus bas de la ville et au nord, les communes huppées de Saint-André de la Roche et de La Trinité où il n’y a d’ailleurs aucun accès au cimetière », analyse la responsable de l’agence Trinimmo, Heliette Pallas.

En revanche, en choisissant d’investir à proximité du cimetière de Montrouge (Hauts-de-Seine), vous ferez une belle affaire sur le plan économique, car le prix des appartements alentours est environ 20% inférieur au quartier du Petit Montrouge (XIVe arrondissement de Paris). « C’est la plus forte baisse de notre panel, note l’économiste de SeLoger. Car en plus d’être accolé à Paris, mieux valorisée, le cimetière est en bordure de périphérique ».

D’autres critères viennent expliquer les prix des logements construits près des cimetières. L’état d’usage des bâtiments par exemple. « Ce sont pour la plupart des immeubles construits en 1930 pour loger les familles des militaires de carrière, précise Alain Nangeroni, directeur de l’agence Orpi ADN Conseil toute proche. Ces appartements, dont certains appartiennent encore à la Ville de Paris, ont une qualité qui varie d’un bâtiment à l’autre et d’un trottoir à l’autre du boulevard Brune », détaille l’expert. Selon lui, « près de 30 % » de sa clientèle décline une visite réelle. Et ce n’est pas le seul endroit où la sanction s’applique. Alors avant de s’aventurer près d’un cimetière, un petit coup d’œil à ce classement complet ne sera pas du luxe.