Se connecter S’abonner

L’immobilier à crédit, la bonne solution pour se constituer un patrimoine

En résumé, l’investissement locatif permet de bénéficier des avantages de l’investissement immobilier, du remboursement de l’emprunt grâce au levier de crédit, mais aussi de taux qui restent attractifs.

propriétaire
Crédit : iStock.

Pour que l’acquisition d’une résidence principale devienne plus rentable que la location, les Français doivent en moyenne attendre quatorze ans, selon une étude de MeilleurTaux relayée par L’Obs, lundi 19 décembre. A titre de comparaison, en 2021, six ans suffisaient pour que le bien immobilier acquit n’offre des avantages à ses propriétaires.

Bénéficier des avantages de l’investissement immobilier

Pourtant, au-delà de l’acquisition et de la location, il est également possible de louer et d’acheter. Plus précisément, le budget logement sera revu à la baisse en restant locataire de votre résidence principale. En effet, le loyer sera jusqu’à deux fois moins important à la mensualité due en cas d’achat d’un bien d’une surface similaire. Pour réaliser un achat à crédit, il sera ainsi possible d’utiliser cette capacité d’épargne supplémentaire.

En agissant de la sorte, grâce à une mise en location du bien, il sera envisageable de le garder longtemps. De plus, il sera possible de se servir des loyers perçus (lesquels augmenteront la capacité d’épargne) afin de régler les mensualités. Et de l’autre côté, rester locataire permettra de conserver sa liberté (de déménager, de changer pour un logement plus grand). En résumé, l’investissement locatif permet de bénéficier des avantages de l’investissement immobilier (rentabilité, solidité…), du remboursement de l’emprunt grâce au levier de crédit, mais aussi de taux qui restent attractifs.