Immobilier : ces passoires thermiques qui attirent les acheteurs
L’interdiction à la location des passoires thermiques pèse sur leur valeur. Mais dans certaines villes, elles restent prisées.

L’interdiction progressive de la mise en location des passoires thermiques a débuté en janvier 2023. Seule une faible part du parc français est encore concernée, mais d’ici 2034, les biens ayant une note inférieure à D sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) ne pourront plus être loués. Cela a impacté leur valeur sur le marché. L’investissement locatif dans ce type d’immeubles implique désormais des travaux souvent coûteux. Au point que certaines banques exigent des devis avant de consentir un prêt immobilier.
Le charme ancien des passoires thermiques
Le prix des passoires thermiques a donc tendance à chuter, mais de manière très inégale selon les villes, selon un baromètre de l’agence immobilière Guy Hocquet cité par Europe 1. Dans certaines zones, ces biens anciens seraient même plus chers que la moyenne. Le réseau cite par exemple les cas de Bordeaux et de Rennes. La valeur de biens classés F ou G y connaît une surcote moyenne de 7 %. Ils seront pourtant interdits à la location respectivement en 2028 et 2025. Mais ces immeubles ont d’autres atouts. L’agence Guy Hocquet de Bordeaux souligne « la typologie des logements bordelais, avec un grand nombre de maisons anciennes typiques (échoppes bordelaises) et très prisées des acquéreurs en quête de qualité de vie en ville ». Il est par ailleurs probable que ces biens d’exception attirent davantage une population de propriétaires occupants que d’investisseurs locatifs. Ceux-ci n’auront à supporter comme contrainte qu’une facture d’énergie un peu plus élevée et pourront réaliser d’éventuels travaux sans ultimatum. Un avantage dans un contexte de flambée des prix des matières premières.
À Paris, qui connaît une baisse globale des prix, la décote se limite à 3 %. Là encore, le parc de logements anciens de charme est très recherché, et la demande reste forte. En revanche, plusieurs villes du centre et du sud de la France voient le prix des passoires thermiques s’effondrer. C’est le cas à Nîmes (-18 %), Ajaccio (-17 %), Limoges (-15 %), Clermont-Ferrand (-15 %), ou Perpignan (-12 %).