Le viager, un micromarché boosté par la réforme des retraites ?
Le viager pourrait permettre à de nombreux seniors d’améliorer leur retraite, mais il reste très peu utilisé.

Le viager est un système bien connu des Français. Pourtant, il ne représente qu’une très faible part des transactions immobilières. Il pourrait cependant bénéficier des inquiétudes liées à la réforme des retraites. Outre la question de l’âge de départ, ce projet a également mis en lumière les difficultés à obtenir une pension correcte. Une rente viagère constitue alors un complément appréciable. Elle s’ajoute généralement au bouquet qui permet de profiter plus vite de son patrimoine, tout en continuant à vivre dans son bien si on le souhaite.
Deux tiers des retraités pourraient recourir au viager
Selon les acteurs du secteur, cités par Le Parisien, un bien vendu 250.000 euros entraîne en moyenne un bouquet de 72.000 euros et une rente de 732 euros mensuels. « Deux tiers des retraités sont propriétaires. C’est une vraie opportunité de monétiser ce patrimoine. C’est un peu le fonds de pension à la française », juge Stanley Nahon, le directeur général de Renée Costes, leader du secteur. Pourtant, le viager ne représentait que 3.500 ventes en 2022, peut-être victime de son image mortifère, risquée ou complexe. Si un contrat solide est, en effet, nécessaire, 80 % des biens sont libérés autour de l’espérance de vie théorique à plus ou moins trois ans, selon le réseau Renée Costes.
Le viager permet au crédirentier de s’assurer une retraite plus confortable et donc d’être moins dépendant de sa famille. Il peut même aider ses descendants grâce à une donation anticipée financée par le bouquet. Les Français héritent en moyenne à 58 ans, selon le fondateur de Viager Éthique cité par Le Parisien, « alors qu’une grande partie de sa vie est construite ». Le viager a également des intérêts fiscaux pour le vendeur comme pour l’acheteur. C’est en particulier le cas du viager « libre », dans lequel le crédirentier quitte immédiatement les lieux. Un système particulièrement adapté aux personnes partant en maison de retraite ou dans un immeuble plus adapté. Il ne représente cependant que 8 % d’un marché déjà restreint.