Crédit immobilier : les taux à 2 % ou moins, « c’est fini »
Accéder au crédit immobilier aujourd’hui c’est se confronter à des taux avoisinant les 3 %, comme il y a une dizaine d’années.

Les taux du crédit immobilier continuent de grimper. Et ce, depuis treize mois consécutifs, selon l’Observatoire Crédit Logement CSA dont BFMTV se fait l’écho. Ainsi, en décembre 2022, les taux moyens, toutes durées confondues étaient à 2,34 %, pour grimper à 2,5 % le mois suivant. Néanmoins, les taux immobiliers ne sont pas au niveau de ceux qui étaient pratiqués il y a une quinzaine d’années, à plus de 4 %. Mais on se rapproche de ceux en vigueur il y a une dizaine d’années, autour de 3 %.
Le crédit immobilier en France, le plus abondant d’Europe
« Pour les emprunteurs les moins bien dotés en apport personnel, notamment sur des prêts à 25 ans, les taux dépassent maintenant les 3% », souligne l’Observatoire. Pour François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, les taux ne sont pas près de redescendre et il faudra que les Français se fassent à cette idée. Jeudi 9 février, il précisait sur France 2 : « Il y a une remontée des taux partout. Les années exceptionnelles où il y avait d’énormes volumes sur le crédit immobilier et des taux comme on n’en avait jamais vu, ça, c’est fini ».
Le gouverneur tempère néanmoins. « Le crédit immobilier en France est aujourd’hui le plus abondant d’Europe. (…) Le plus abondant, le moins cher. Les taux sont plus bas en France qu’en Allemagne et ailleurs dans la zone euro. » Et François Villeroy de Galhau de compléter : « C’est le crédit le plus sûr d’Europe. Il y a une chose très importante pour les emprunteurs : l’immense majorité, 97% des crédits, sont à taux fixe. Ça veut dire une chose très simple, si vous avez emprunté, votre mensualité n’est pas modifiée par la remontée. Chez beaucoup de nos voisins, c’est différent. »