Se connecter S’abonner

Achat immobilier : combien de temps mettent les couples avant de se lancer ?

L’achat immobilier en couple représente l’un des événements les plus engageants de la vie à deux, derrière le mariage et la naissance du premier enfant.

achat immobilier

Deux ans. C’est le laps de temps moyen que les couples français laissent courir avant de réaliser un achat immobilier commun. C’est en tout cas ce que révèle une étude de Meilleurs Agents, avec la société de sondage Yougov, relayée par Le Figaro, mercredi 15 février 2023. Dans l’Hexagone, six Français sur dix vivent en couple. Chez les 35-44 ans, ce chiffre grimpe à 76 %. Au sujet de l’achat de leur résidence principale avec leur compagnon ou conjointe, 55 % des sondés estiment qu’il faut attendre au moins deux ans avant de signer. Cependant, 67 % des Français sont prêts à louer un bien immobilier avec leur conjoint moins de deux ans après le début de leur relation amoureuse.

L’achat immobilier, un événement engageant pour les couples

Les raisons de cette attente sont multiples. Selon 63 % des Français, acheter un bien immobilier est un des événements les plus engageants pour un couple, après le mariage et la naissance d’un premier enfant. « Il est vrai que lorsque l’on habite ensemble on gagne de la surface et on fait des économies mais amortir l’achat prend du temps », admet l’économiste de Meilleurs Agents, Alexandra Verlhiac. En moyenne, il faut attendre sept ans pour équilibrer les comptes après un achat immobilier dans les grandes villes françaises. D’une ville à l’autre, cette donnée varie.

Pour que cet investissement devienne rentable, il faut attendre seize ans à La Rochelle, 13 ans à Paris et un an et dix mois à Mulhouse. « Avec les taux d’intérêt qui augmentent, on paie plus cher son crédit, donc forcément on va mettre plus de temps à amortir ses coûts par rapport à la location. L’engagement des propriétaires est plus fort qu’il y a encore quelques années », détaille Alexandra Verlhiac. A l’achat, l’écart entre Mulhouse et La Rochelle est plutôt important : pour un T2, il faut ainsi débourser 56.700 euros dans la première ville, contre 230.000 dans la seconde. Pourtant, à la location, l’écart entre les deux villes est minime : pour un bien similaire, il faut compter 607 euros par mois à Mulhouse et de 659 euros par mois à La Rochelle. « Le littoral est attractif à La Rochelle que ce soit pour une résidence principale ou secondaire et Mulhouse n’est pas aussi attractif », observe Alexandra Verlhiac.

Mais alors, quelles sont les motivations de ces Français qui achètent ? Un tiers des sondés considèrent l’achat immobilier comme une façon de juguler les dépenses liées au logement. Quatre français sur dix souhaitent ainsi se constituer un patrimoine. Dans 33 des 51 plus grandes villes françaises, investir dans la pierre permet également aux couples de gagner des mètres carrés. Un couple de locataires qui louerait deux studios de 25 mètres carrés affichés au loyer mensuel de 842 euros à Mulhouse serait ainsi en capacité d’acquérir un bien de 123 mètres carrés avec une mensualité similaire, avec un crédit qui s’étend sur vingt ans. Dans la capitale, en revanche, un achat en couple est synonyme de perte de surface (une vingtaine de mètres carrés en moins environ). Mais la donnée variera selon les situations individuelles, car l’étude de Meilleurs Agents a été réalisée en n’intégrant aucun apport personnel pour l’achat d’un crédit sur vingt ans avec un taux d’intérêt de 2,75 % et un taux d’assurance de 0,15 %, soulignent nos confrères.