Se connecter S’abonner

Rénovation énergétique : encore plusieurs freins pour les propriétaires

Si les propriétaires sont nombreux à vouloir faire des travaux de rénovation énergétique, ils pointent les difficultés techniques et financières.

rénovation énergétique
Crédit: iStock.

C’est probablement le chantier le plus important pour le marché de l’immobilier des dix prochaines années. La rénovation énergétique devrait concerner d’ici 2034 environ 40 % du parc immobilier français. En effet, les logements dont le Diagnostic de performance énergétique (DPE) affiche une note inférieure à D seront alors interdits à la location. Selon le portail du Figaro immobilier, les propriétaires ont plutôt bien connaissance et conscience de cet enjeu. Ils sont ainsi 63% d’entre eux à déclarer avoir engagé des travaux de rénovation énergétique ou à prévoir de le faire. Mais derrière l’envie, les freins demeurent nombreux.

La rénovation énergétique compliquée par les démarches

 Le premier est bien sûr financier. Malgré MaPrimeRenov’ et d’autres dispositifs, le reste à charge se calcule souvent en dizaines de milliers d’euros. De plus, plusieurs aides sont conditionnées aux ressources du propriétaire. Il faut également s’y retrouver dans des règles souvent floues. Le DPE, qui définit les passoires thermiques, est très critiqué et en pleine évolution. Les propriétaires ne savent pas souvent quels travaux ils devront engager et 61 % des sondés par le Figaro réclament une meilleure information sur la manière de faire évoluer la classe de leur bien. De plus, la tendance est actuellement à concentrer les aides sur les travaux ayant un réel impact environnemental. L’assistance à la rénovation énergétique est devenue une préoccupation de MaPrimeRenov’, mais aussi de certains acteurs privés proposant des solutions de conseil.

Autre contrainte souvent invoquée : l’appartenance à une copropriété. Les parties communes d’un immeuble peuvent en effet avoir un lourd impact sur les performances énergétiques. Or, il peut être très compliqué d’organiser la rénovation de ces éléments. Les pouvoirs publics comme les banques ont cependant pris conscience de ce défi et cherchent à faciliter les démarches. Une fois celles-ci accomplies, il restera à trouver des artisans certifiés RGE (reconnu garant de l’environnement). Car seule une minorité des professionnels arborent déjà ce label. Ils sont particulièrement difficiles à trouver dans les zones touristiques. L’interdiction de louer des passoires thermiques en meublé touristique n’était pas prévue par la loi, mais cela pourrait évoluer.