Rénovation énergétique : le coût, un frein important dans la moitié des cas
S’ils ont su se familiariser avec le sujet, les Français hésitent encore à franchir le pas de la rénovation énergétique. Détails.

La rénovation énergétique cause bien des tracas aux Français. Selon un sondage Ipsos pour Nexity, relayé jeudi 23 février 2023 par France Bleu, la moitié d’entre-eux (55 %) s’estime concernés par le sujet. Mais l’argent ou le manque d’informations concernant les aides qu’ils peuvent obtenir rend souvent impossible leur engagement concret. Pourtant, nombreux sont les sondés qui ont entendu parler de rénovation des logements anciens : quatre Français sur cinq, selon l’institut de sondages. Un chiffre étonnant au regard de la technicité du sujet.
Aussi, il existe une part non-négligeable de Français ayant l’impression de vivre dans une passoire thermique (29 %). Même chose pour les propriétaires bailleurs qui estiment que le logement qu’ils louent est une passoire thermique, selon Ipsos. D’ailleurs, l’institut relève que la rénovation énergétique est un sujet dont envisagent de se saisir 51 % des propriétaires qui habitent dans des passoires thermiques, et 60 % des propriétaires bailleurs de ces logements énergivores.
La vente plutôt que la rénovation énergétique ?
Alors que les prix de l’énergie flambent, ils entendent ainsi diminuer la note (78 %). Mais aussi améliorer leur qualité de vie : selon Ipsos, 73 % des sondés voient en la rénovation énergétique une manière d’améliorer leur confort intérieur. Ces personnes interrogées traduisent rénovation efficace par amélioration de l’isolation (55 %). Et les Français savent également qu’il vaut mieux rénover intégralement son logement que de le faire étapes par étapes (63 %), ou encore que les constructions modernes sont en général plus performantes énergiquement que les anciens bâtiments (72 %).
Pourtant, d’après l’institut, le coût de ces opérations et la marche à suivre sont des obstacles suffisant à freiner une mise en œuvre concrète de leur projet d’éco-rénovation. Ainsi, 52 % des sondés considèrent que cela coûte trop cher et 33 % estiment avoir des difficultés à entreprendre des démarches. De plus, 31 % des personnes interrogées ont peur de se faire arnaquer par des entreprises peu scrupuleuses. Et il n’est pas facile de s’y retrouver, selon 69 % des Français.
Selon Ipsos, ce sont autant de raisons qui ont pour effet de détourner certains propriétaires de l’éco-rénovation. Plutôt que de rénover leur passoire thermique en déboursant beaucoup d’argent, 26% des propriétaires habitants de logements énergivores pourraient envisager cette option à horizon de 12 mois ; et 48 % des propriétaires bailleurs envisagent également de mettre en vente leur ou leurs biens dans les douze mois qui arrivent. Autant dire que ce n’est pas gagné.