Copropriété: les charges ont bondi de 70% en vingt ans

Plus 2% entre 2018 et 2019 mais surtout plus 70% au cours des deux dernières décennies. Pourquoi les charges de copropriété se sont-elles envolées?

Les sinistres dans les parties communes, plus nombreux, font augmenter les primes d’assurance. Crédit: iStock.

En France, il faut compter en moyenne, 50 euros par an et par mètre carré pour avoir une idée du montant des charges de copropriété dont sont redevables les propriétaires. Dans un communiqué, Seloger chiffre ainsi à 3 057 euros par an les charges dont ils devront s’acquitter pour un logement d’une surface de 60 m². Soit environ 250 euros par mois.

Au cours des vingt dernières années, l’Association des responsables de copropriété (ARC) annonce une explosion des charges de 70%. Si certaines charges tendent à se stabiliser, comme les frais d’entretien, les charges de chauffage et d’eau chaude sanitaire ou encore les frais de gardiennage, entre autres progressent à vive allure.

Plus de sinistres dans les parties communes

Les charges de gestion augmenteraient ainsi de 4% par an. Les primes d’assurance progresseraient quant à elle de 6% chaque année. Pourtant, les vrais responsables de cette envolée seraient les sinistres enregistrés dans les parties communes. Depuis trois ans, leur nombre aurait bondi et se répercute sur les tarifs des contrats d’assurance, qui augmentent également de 6%. 

A LIRE >> Copropriété: la réforme facilitant les travaux d’accessibilité reportée à 2021

Rien qu’en 2019, les propriétaires ont été contraints de s’acquitter de 2% de charges supplémentaires par rapport à 2018. Comme l’annonçait fin juin l’Arc, cette progression était alors deux fois plus importante que l’inflation, qui avait atteint 1,1%, d’après l’Insee. Une progression inférieure à celle enregistrée 2018 – elle avait atteint 5% – mais bien réelle. Cette année-là, l’inflation avait progressé de 1,8% en France, d’après l’Insee.

Sur le même thème

charges de copropriété immobilier

Réactions et commentaires

Sur la même thématique