Se connecter S’abonner

Immobilier : Nexity et Action Logement s’associent pour simplifier l’accès au logement

En se rapprochant d’Action Logement, l’ex-1% logement, le groupe immobilier Nexity veut simplifier l’accès au logement des primo-accédants, des salariés du secteur privé, et aider les seniors à vieillir chez eux.

Alors que les conditions d’octroi d’un crédit immobilier se durcissent et que de plus en plus de personnes âgées expriment leur volonté de vieillir chez elles, Nexity et Action Logement ont décidé de travailler main dans la main. Dans un communiqué du vendredi 20 novembre, les deux acteurs du secteur du logement motivent ce rapprochement par une envie commune de faciliter l’accès au logement. D’un côté, les deux partenaires veulent accompagner les primo-accédants (au sens de la réglementation sur le prêt à taux zéro) et les salariés du secteur privé, dans le financement de leur résidence principale. De l’autre, ils ambitionnent de simplifier l’adaptation du logement au vieillissement.

Dès le mois de septembre dernier, Nexity a lancé une cagnotte immobilière afin d’épauler les candidats à l’accession de leur résidence principale au sein de programmes immobiliers répartis dans toute la France. Le dispositif sollicite financièrement des proches de l’acquéreur et est couplé à un abondement de Nexity pouvant atteindre 6 000 euros. Une manière d’aider les futurs acquéreurs à se constituer un apport personnel, afin de maximiser leurs chances d’obtenir un prêt immobilier. Les refus sont en effet de plus en plus nombreux depuis le début de 2020. 

Adaptation des salles de bain

De son côté, Action Logement propose, en complément de cette cagnotte, un nouveau prêt à taux réduit (0,5%). Son montant peut aller jusqu’à 40 000 euros et son remboursement courir jusqu’à vingt-cinq ans. Une manière de « resolvabiliser les primo-accédants salariés et [de] leur permettre de concrétiser leur projet d’achat de résidence principale », souligne le communiqué, qui chiffre à plus de 150 le nombre de réservations de biens déjà réalisées grâce à la cagnotte immobilière et à environ la quantité de 1 000 cagnottes ouvertes.

L’autre axe du partenariat concerne les seniors. Nexity a décidé d’accompagner ses clients âgés ou leurs proches dans le cadre des projets d’adaptation des salles de bain et sanitaires, pour lesquels Action Logement propose une subvention de 5 000 euros sous conditions. Si nécessaire, le dispositif prévoit également un hébergement temporaire chez Domitys, une filiale de Nexity leader des résidences services seniors. Et cela durant l’indisponibilité des pièces adaptées.

Moins de démarches administratives

Ce dispositif « clé en main » permet de limiter les démarches administratives relatives aux critères d’octroi de la subvention et de recourir aux services d’un prestataire certifié pour la réalisation des travaux. « A travers ce partenariat, nous nous donnons les moyens d’intervenir efficacement, utilement pour répondre aux attentes de nos concitoyens », commente Jean-Michel Royo, directeur général d’Action Logement services.