Se connecter S’abonner

Rénovation : France Rénov’, un site unique pour mieux vous accompagner dans vos démarches

En parallèle de MaPrimeRénov’ reconduite pour 2022, le gouvernement déploie le 1er janvier prochain France Rénov’. Ce site a pour objectif de simplifier les démarches des Français dans la rénovation de leur habitat. Mais aussi de lutter contre le changement climatique.  

rénovation habitat
Crédit: iStock.

Smic, taxe d’habitation, taxe foncière… Le début d’année s’accompagne traditionnellement de nombreux changements pour le quotidien des Français. Et 2022 ne dérogera pas à la règle. Au milieu de ces changements, s’installe même une nouveauté. Son nom : France Rénov’. Derrière cette sobre dénomination s’érigera donc dès le 1er janvier prochain un nouveau service public dédié à la rénovation de l’habitat. Selon BFMTV, ce site a un principal objectif : « apporter plus de lisibilité et des conseils neutres, gratuits et indépendants sur ce type de projet. » Mieux encore, les particuliers pourront être accompagnés d’un interlocuteur avec le service Mon Accompagnateur Rénov’.

« Ce dernier aura pour mission de simplifier le parcours de travaux, grâce à un suivi pluridisciplinaire tout au long du projet : technique, administratif, financier, voire social le cas échéant », assure un communiqué de l’exécutif. Pour se mettre en relation avec ce service, un numéro de téléphone unique est mis en place (0 808 800 700) ainsi qu’un réseau de 450 guichets « Espaces Conseil France Rénov’ », répartis dans toute la France.

Un enjeu climatique

L’arrivée de France Renov’ n’a pas pour unique but de simplifier le parcours des Français dans la rénovation de leur habitat. Il a par ailleurs un double objectif : soutenir la rénovation énergétique des ménages les plus modestes et lutter contre le changement climatique. C’est ce qu’assure Barbara Pompili, ministre de la Transition énergétique, sur BFMTV : « La rénovation est en effet un enjeu prioritaire pour le combat climatique, mais aussi tout simplement pour le confort et le pouvoir d’achat des Français »

Déjà, des aides existent concernant la rénovation de l’habitat. Il y a notamment MaPrimeRénov’. Selon Boursorama, « plus de 580.000 dossiers avaient déjà été déposés en octobre dernier, générant 1,5 milliard d’euros d’aides versées ; et le nombre de 800.000 dossiers devrait être atteint d’ici la fin de l’année. »  Face à ce succès, MaPrimeRénov’ est maintenu en 2022. Mieux encore, le gouvernement octroie à cette prime un budget de 2 milliards d’euros rien que sur l’année prochaine.