Se connecter S’abonner

Crédit immobilier : 4 emprunteurs sur 10 sont passés par un courtier

Sur ces trois dernières années, près de 50% des emprunteurs sont passés par les services d’un intermédiaire en crédit.

Télétravail

Début 2022, 39 % des Français ont déclaré avoir eu recours à un courtier pour leur crédit immobilier, selon un sondage Opinionway pour Vousfinancer. « Un chiffre en très légère baisse (40 % il y a un an), après une année 2020 marquée par le durcissement des conditions d’octroi de crédits des banques », précise le courtier. Un peu moins que la moyenne de ces trois dernières années : parmi ceux qui ont acheté entre 2019 et 2021, 49 % déclarent avoir fait appel à un courtier en crédit immobilier.

Les jeunes plus adeptes des courtiers

Quelle tranche d’âge passe le plus par un courtier ? Selon Vousfinancer, les moins de 35 ans sont les Français qui y ont le plus recours : 46 % déclarent être passés par un intermédiaire en crédit. Viennent ensuite les 35-49 ans (44 %). Sans surprise, en premier lieu pour les Français, passer par un courtier permet d’obtenir un taux plus avantageux (60 %). Mais certains veulent aussi être sûrs de trouver un financement (25 %), et encore souhaitent gagner du temps (24 %).

74% des CSP+

Si 51 % des 25-34 ans ont déjà acheté un bien immobilier (contre 40 % il y a un an), 71 % des 35-49 ans et 74 % des CSP + l’ont fait aussi. Autre enseignement de l’étude : c’est dans l’Ouest que les Français sont le plus nombreux à avoir déjà réalisé un achat immobilier (68 % aussi bien dans le Sud-Ouest que le Nord-Ouest) et en Ile-de-France qu’ils sont les moins nombreux (62 % contre 66 % il y a un an), « probablement en raison du niveau élevé des prix de l’immobilier et de la volonté plus forte depuis le premier confinement d’avoir davantage d’espace et un extérieur », souligne le courtier.