Investissement locatif : Bordeaux, Nantes et Lyon remportent la mise
Les Français préfèrent investir dans des villes patrimoniales, proches de chez eux, selon une étude.

Quelles sont les villes qui recueillent la préférence des Français pour investir dans l’immobilier ? Celles qui possèdent un héritage historique, c’est-à-dire les villes patrimoniales, selon une étude Poll&Roll pour Masteos, start-up spécialisée dans l’investissement locatif, publiée le 5 juillet. De plus, ils sont une majorité à vouloir investir à proximité de la zone où ils vivent, soit 76% d’entre eux. Bordeaux recueille le plus de succès auprès des personnes interrogées, avec 19% des suffrages, suivie de Nantes, à 18%, et de Lyon, à 16%. Paris et Rennes arrivent juste après.
Bordeaux est donc la ville préférée des investisseurs locatifs, avec 4,27% de taux de rendement brut moyen et un prix au mètre carré de 4.410 euros selon l’étude. Les prix y ont augmenté de 31% sur cinq ans, et la colocation reste le meilleur moyen d’investir dans la ville de Gironde, analyse Masteos. La tension locative y est maximale. Marmande et Cognac, à proximité de Bordeaux (une heure à une heure et demie de transport), sont aussi privilégiées. Ensuite, Nantes reste une des villes les plus prisées des investisseurs parisiens, avec un taux de rendement supérieur à Bordeaux, de 4,53% et un prix du mètre carré de 3.605 euros.
Paris perd de son aura
Ensuite, Lyon, classée troisième, offre un rendement un peu inférieur, soit 3,97%, mais tous les signaux y sont au vert, selon le spécialiste de l’investissement locatif. Le prix du mètre carré est de 5.048 euros dans la préfecture du Rhône et les prix y ont augmenté de 43% sur cinq ans. Classée quatrième, Paris est moins intéressante qu’auparavant, en raison d’un rendement moyen, 3,36%, d’une augmentation modérée sur cinq ans, 28%. Et son prix au mètre carré est de loin le plus élevé, 10.328 euros, mais la tension locative y est moins importante. Masteos conseille de regarder au-delà de la capitale de la France, soit vers Cergy (Val d’Oise) et Evry (Essonne) pour ceux qui souhaitent rester en Ile-de-France.
Enfin, Rennes arrive cinquième des villes les plus prisées pour y investir. Les prix de la capitale de l’Ille-et-Vilaine se sont envolés ces dernières années (+51% en cinq ans), et le taux de rendement y est de 4,44%. Le prix du mètre carré s’établit à 3.211 euros. Ensuite, Masteos a établi que Toulouse, Montpellier, Lille, Nice et Angers figuraient aussi parmi les villes les plus attractives en matière d’investissement.