Se connecter S’abonner

Les quartiers où réaliser le meilleur investissement locatif à Marseille

La plateforme d’investissements locatifs clé en main Beanstock a calculé la rentabilité moyenne nette d’un investissement locatif à Marseille, quartier par quartier. Verdict.

immobilier
Crédit : istock.

La cité phocéenne dispose de sérieux atouts pour les investisseurs, de par sa situation géographique, et ses prix encore plutôt abordables : 3.287 euros le m² pour un appartement, un prix en hausse de 11,6% en 2 ans selon Meilleurs Agents. Pourtant, on s’en doute, tous ses secteurs ne se valent pas pour un investissement locatif. Selon Beanstock, voici cinq quartiers à privilégier, au cœur de trois arrondissements marseillais (le 1er, le 4e et le 6e).

Quartier Chutes-Lavie (4e arrondissement)

Ce quartier résidentiel, calme et proche du centre ville marseillais avec de petits pavillons, immeubles historiques et résidences des années 70, est recherché. Il propose une très belle rentabilité et attire de plus en plus de touristes et de marseillais appréciant son calme et sa verdure à portée de métro du Vieux Port. Rentabilité nette : 5,23%.

Quartier Noailles (1er arrondissement)

Théâtre des incidents rue d’Aubagne en 2018, le quartier pittoresque de l’hypercentre est réputé pour son marché bouillonnant, et est en pleine mutation. Cosmopolite et central, à deux rues des boutiques de mode, les prix y grimpent et la tendance devrait perdurer. Rentabilité nette : 4,86%.

Quartier Belsunce (1er arrondissement) :

C’est l’un des derniers quartiers populaires de l’hypercentre Marseillais niché au pied de la gare Saint-Charles, à deux pas de la Canebière et du Vieux Port. De part son emplacement stratégique, la qualité de son architecture et ses prix encore abordables, il attire les investisseurs qui ont commencé à rénover le parc immobilier. Les prix devraient grimper en flèche selon Beanstock. Rentabilité nette : 4,83%.

Quartier Castellane (6e arrondissement)

Centré sur le rond point de Castellane, c’est le quartier mieux desservi de toute la ville, concentrant en son sein les 2 lignes de métro, un tram et plusieurs terminaux de bus. A 2 stations du stade Vélodrome et du Vieux Port, la place Castellane sera réaménagée en 2025 pour faire place belle aux piétons et accueillir une nouvelle ligne de tram. C’est le centre névralgique de la capitale phocéenne. Rentabilité nette : 4,51%.

Quartier Palais de justice (6e arrondissement)

À deux pas de l’Opéra, du Vieux Port et du Centre Bourse, le Palais de justice est bordé de boutiques, restaurants et adresses branchées. Quartier bourgeois, il est possible d’y dénicher de magnifiques appartements. C’est l’investissement patrimonial de l’hypercentre marseillais. Rentabilité nette : 4,18%.

Ces cinq secteurs ont des points communs : « une demande locative importante et de bons potentiels de plus value voire des possibilités d’autofinancement. Pour cela, il faudra louer son bien meublé afin d’en maximiser la rentabilité« , conclut Alexandre Fitussi, co-fondateur de Beanstock.