Se connecter S’abonner

Investissement locatif : des start-up pour une solution clé en main

L’investissement locatif est souvent un placement intéressant, mais chronophage. De nouveaux acteurs émergent pour répondre à cela.

investissement locatif
iStock

Dans un contexte inflationniste particulièrement marqué, avec une hausse des prix qui devrait atteindre environ 6% en France en 2022, il est difficile de trouver des produits financiers capables de compenser ces pertes. A fortiori lorsqu’on est à la recherche de sécurité. L’investissement locatif peut alors être une solution, puisqu’il permet de se constituer une épargne au fil de l’eau tout en conservant des rentes régulières, avec l’espoir de faire une plus-value très intéressante dans certaines villes. Mais, contrairement à un compte épargne, à un portefeuille de titres ou à une assurance-vie, cette démarche nécessite un certain travail pour identifier le bien, l’entretenir et le gérer. En cela, il peut exclure les investisseurs qui ne disposent pas d’assez temps ou de connaissances suffisantes.

Des spécialistes de l’investissement locatif

Le recours à un agent est toujours possible, mais ampute alors les revenus de l’investissement. Misant sur le compromis entre ces deux contraintes, des start-up de l’investissement locatif ont vu le jour, relate Le Monde. Sur le modèle des banques en ligne, elles proposent des services dématérialisés. Elles sont surtout concentrées sur l’audit d’acquisition et la recherche des biens qui présenteront le plus de rentabilité. Certaines poussent le service jusqu’à l’aide dans le financement, les travaux de restauration, l’ameublement, la recherche de locataire et la gérance.

En cela, elles se présentent comme plus complètes et spécialisées que les agences immobilières classiques, y ajoutant le rôle de l’agent et du chasseur. Elles ne sont donc pas low cost . Elles vont ainsi prendre entre 4 et 7,2% du prix du bien pour son acquisition, puis jusqu’à 12% pour la gestion locative. Il faut donc bien comparer les formules pour trouver celle qui vous correspondra le mieux. Outre la rentabilité du bien, l’intérêt principal est donc d’avoir une solution clé en main qui nécessite le moins d’investissement personnel possible.