Se connecter S’abonner

Préparez votre avenir en investissant en LMNP

Véritable rempart contre l’inflation, l’immobilier est un placement dont la pérennité et la rentabilité ne sont plus à démontrer. Un investissement des plus rentables s’il est réalisé à l’aide du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).

Investir dans l’immobilier permet aux propriétaires de générer des revenus complémentaires. La pierre reste en effet un choix idéal pour faire face à l’inflation, se constituer un patrimoine à léguer à ses enfants et préparer sa retraite. Pour bénéficier de revenus pas ou peu fiscalisés pendant plusieurs années, les investisseurs peuvent s’appuyer sur le statut de loueur en meublé non professionnel(1) (LMNP).

Il permet d’acheter un bien immobilier au sein de résidences gérées par des exploitants professionnels dédiés aux seniors et aux étudiants. Des biens situés là où la demande locative est forte, dans des villes recherchées par ces publics (proches des commerces, des transports en commun, des lieux de loisirs et de culture ou des campus pour les résidences étudiantes). Rappelons que selon les villes, la rentabilité moyenne brute d’un placement immobilier avoisine les 3,90%* chez Réside Études contre 2% pour le livret A et 1,30% selon France Assureurs pour le fonds euros d’un contrat d’assurance-vie en 2021.

Ce type de placement est d’autant plus important qu’il contribue au « bien-vieillir » des seniors et permet de développer une offre de logements adaptée aux étudiants. Le statut LMNP ne concerne que les investisseurs dont les recettes locatives n’excèdent pas 23 000 € ou 50% de leurs revenus globaux. Un régime qui a le bénéfice de la simplicité, surtout lorsque l’on est accompagné par un professionnel.

Un statut fiscal à part

Le LMNP en résidence gérée permet de récupérer la TVA(2) à 20% sur le bien à condition de conserver le logement pendant au moins 20 ans. Le futur propriétaire ne paie ainsi que 80% du montant TTC de son investissement. Dans sa forme classique, le LMNP permet à l’investisseur de générer des revenus locatifs en grande partie défiscalisables grâce au principe d’amortissement sur l’immobilier et le mobilier. Ce dernier est imputable sur le bénéfice d’exploitation. Les recettes peuvent ainsi ne pas être soumises à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux durant de nombreuses années, souvent plus de 20 ans.

>> En savoir plus sur l’investissement LMNP

Un placement sécurisé

L’avantage d’investir en résidences services est que le bailleur signe avec l’exploitant un bail commercial de 9 ans renouvelable. La gestion locative est pilotée de A à Z par ce dernier sans que le bailleur n’ait à s’en préoccuper. Qui plus est, le bien est construit par des promoteurs réputés, et pourra se valoriser dans le temps. En tant que propriétaire d’un bien géré par Réside Études, chaque investisseur ainsi que ses ascendants/descendants ont une priorité locative sur les 250 résidences du groupe partout en France (étudiants, seniors, Appart hôtels).

(1) Dans le cadre du LMNP ou location meublée non professionnelle, les revenus sont nets d’impôts à due proportion du montant des investissements

(2) Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel (article 261 D-4 du code général des impôts).

*Jusqu’à 3,90% HT/HT de rentabilité Taux proposé au 01/01/2023 sur le montant immobilier HT de l’investissement, selon le bail commercial proposé par le gestionnaire et selon les stocks disponibles.

>> En savoir plus sur l’investissement LMNP