Se connecter S’abonner

Résidence services : un placement immobilier sans soucis de gestion

Investir en résidences services est synonyme, pour l’investisseur, de tranquillité. Il profite d’un unique interlocuteur, l’exploitant, et ne se préoccupe pas de la gestion locative du bien. De plus, le bail commercial sécurise l’opération et définit clairement les règles du jeu.

immobilier

Investir en résidences services est synonyme, pour l’investisseur, de tranquillité. Il profite d’un unique interlocuteur, l’exploitant, et ne se préoccupe pas de la gestion locative du bien. De plus, le bail commercial sécurise l’opération et définit clairement les règles du jeu.

En résidences services, l’ensemble de la gestion locative est piloté par l’exploitant avec qui le bail commercial est signé. Cela signifie que toutes les démarches administratives (recherche locataires, quittance, états de lieux…), travaux d’entretien, activités et animations au sein de la résidence sont à la charge du gestionnaire-exploitant. Les seuls frais à la charge du propriétaire sont la taxe foncière, la taxe enlèvement des ordures ménagères, et le fonds de prévoyance ALUR à partir de la 6ème année de mise en location.

Ces informations sont détaillées dans le bail commercial. Ce document, d’une durée de 9 ans, est renouvelé par tacite reconduction et participe au maintien du bon état locatif du bien. Il mentionne également le montant précis des loyers, versés tous les trimestres et indexés sur l’IRL plafonnés à 2,3 %.

Qu’est-ce qu’une résidence services ?

À première vue, rien ne distingue un appartement d’une résidence avec services de celui d’une résidence immobilière traditionnelle. Il se compose d’une ou de plusieurs pièces et les résidents y vivent comme chez eux, selon leurs envies et leurs besoins. Tous les appartements proposés en résidences services sont meublés, à la différence des appartements classiques. Ce sont des logements « prêts à vivre » pour les occupants. De plus, l’ensemble des appartements en résidences services disposent, comme leur nom l’indique, d’un ensemble de services, variables d’une résidence à l’autre. Accueil, ménage, lavage du linge ou petit déjeuner figurent parmi les prestations les plus souvent proposées. Les résidences services sont classées selon la catégorie d’utilisateurs à laquelle elles sont destinées, et aussi en fonction des services dont elles disposent.

>> En savoir plus sur l’investissement LMNP

De la résidence étudiante à la résidence de tourisme d’affaires urbaine, en passant par la résidence seniors

On trouve 5 catégories de résidences services au sein desquelles les particuliers peuvent investir en recourant au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel.

Les résidences étudiantes. Elles accueillent exclusivement des étudiants pendant leur année scolaire. Les services proposés répondent à leurs besoins. Les jeunes sont placés dans les meilleures conditions pour réussir leurs études : appartement fonctionnel, réception, WiFi et salle de sport… mais aussi des espaces de coworking, où les étudiants pourront travailler en toute liberté.

Les résidences seniors. Elles sont destinées aux personnes âgées autonomes. Les appartements et les services à disposition sont conçus selon leurs besoins et leurs profils. Les équipes de ces résidences sont également formées pour répondre aux attentes des seniors et proposent de nombreuses activités quotidiennes, une conciergerie, ainsi qu’un service de restauration privé.

Les EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ces résidences permettent aux seniors dépendants de recevoir des soins médicaux réguliers et adaptés, à la différence des résidences seniors.

Les résidences de tourisme mer ou montagne. Ce sont des résidences de loisirs dédiées aux vacanciers et aux touristes. On les retrouve dans les cités balnéaires, ainsi que dans les stations de ski des principaux massifs français.

Les résidences de tourisme d’affaires urbaines. Pour les professionnels qui voyagent dans le cadre de leur activité, ces résidences constituent une alternative attractive à l’hôtel. Un cadre de vie plus intime et plus personnel, adapté aux séjours de moyenne et de longue durée, avec de nombreux services. Certaines résidences peuvent proposer, par exemple, un accueil 24 h/24 7j / 7j et un restaurant.

Variées et tournées vers de multiples secteurs de l’économie, les résidences services offrent donc un large choix d’investissement aux particuliers. Sans que ces derniers aient à en supporter personnellement la gestion locative.

Quels sont les avantages de l’immobilier géré ?

Immobilier géré Vs immobilier nu : on vous donne les clés !

>> En savoir plus sur l’investissement LMNP