Investissement locatif : quelles sont les villes les plus rentables ?
Le spécialiste de l’investissement locatif Bevouac a dressé un palmarès des villes dans lesquelles l’opération offre le meilleur rendement.

Pour réussir son investissement locatif, il faut sans conteste chercher le meilleur rendement possible. Celui-ci se calcule, bien sûr, en tenant compte du prix d’achat et du montant du loyer. Mais d’autres éléments sont à prendre en compte. Pour identifier les meilleurs secteurs, le spécialiste dans l’investissement locatif Bevouac a intégré dans son calcul la part de locataires dans la ville, le dynamisme du marché ou le risque de vacance. Il en ressort un classement des villes où il est le plus intéressant d’investir. Celui-ci vient bousculer certaines idées reçues.
L’évolution des prix décisive pour l’investissement locatif
Selon ces données, ce sont les villes « moyennes » (de 25.000 à 50.000 habitants) qui sont affichent le rendement locatif brut le plus élevé. Bevouac relève « dans le top 10, un rendement locatif brut moyen compris entre 10,58 % à Grigny et 17,39 % à Châtellerault ». Suivent ensuite les petites villes (entre 17.000 et 25.000 habitants), puis seulement les villes de plus de 50.000 habitants. « Il existe de nombreuses communes (petites et moyennes) où il est possible d’espérer un rendement locatif brut supérieur à 10 %. Par exemple, à Beaupréau-en-Mauges (16,62 %), Laon (13,65 %), Denain (10,65 %) et Montceau-les-Mines (10,64 %) pour les petites villes et à Châtellerault, Vierzon ou encore Montluçon (respectivement 17,39 %, 14,6 % et 12,32 %), si l’on recherche une ville moyenne » détaille Martin Menez, fondateur de Bevouac.
Mais ces chiffres doivent être analysés à la lumière de l’évolution des prix au mètre carré. Or, sur ce point, ce sont les grandes villes qui apparaissent les plus intéressantes. « Leurs prix progressent nettement plus rapidement, avec par exemple +71,01 % dans une ville comme Créteil entre 2017 et 2022 », relève Bevouac. « Investir dans les grandes villes et les villes moyennes semble être un bon compromis. En effet, nous pouvons observer un équilibre entre le rendement locatif brut moyen et l’évolution moyenne des prix sur les cinq dernières années. L’investisseur profite d’une rémunération intéressante à court terme tout en capitalisant sur la prise de valeur du bien à long terme », analyse Martin Menez.
Selon le classement de Bevouac, les grandes villes les plus intéressantes sont Sevran, Le Blanc-Mesnil, Dijon, Poitiers et Villeneuve-d’Ascq. Parmi les villes moyennes, l’entreprise distingue Clichy-sous-Bois, Stains, Villiers-le-Bel, Castres et Gonesse. Enfin, parmi les petites villes les plus rentables, on retrouve Romorantin-Lanthenay, Givors, Saint-Ouen-l’Aumône, Saint-Cyr-l’École et Joinville-le-Pont.