Colocation : quelles sont les villes étudiantes les moins chères ?

Se loger en colocation reste moins cher qu’un studio, mais dans quelle ville le loyer est-il le plus intéressant ? La plateforme LocService.fr a dressé le palmarès des communes les plus abordables pour vivre à plusieurs.

Les trois villes les moins chères pour vivre à plusieurs sont Le Havre, Metz et Brest. Crédit: iStock.

La colocation est souvent le mode de logement favori des étudiants, mais ils ne sont pas les seuls à vouloir vivre en communauté. L’âge moyen du candidat à la colocation est de 28 ans. 52% de ceux qui recherchent un appartement ou une maison à partager étudient, mais le reste est déjà dans la vie active. En moyenne, se loger en colocation coûte 421 euros, charges comprises, contre 501 euros pour un studio. Cela reste donc la façon la moins chère de se loger selon le premier observatoire du marché de la colocation publié par la plateforme LocService.fr et repéré par Les Échos. La colocation est financièrement avantageuse, mais les loyers varient grandement selon la ville où l’on choisit de s’établir.

691 euros pour une chambre en colocation à Paris

Le site de location et colocation entre particuliers a comparé les prix moyens des colocs dans 41 villes universitaires. Sans surprise, les écarts de loyers mensuels restent très importants. Les trois villes les moins chères pour vivre à plusieurs sont Le Havre (272 euros), Metz (275 euros) et Brest (287 euros). À la dernière place, on trouve bien sûr Paris, avec un loyer moyen en coloc de 691 euros, talonnée par ses voisines Saint-Denis (539 euros) et Nanterre (550).

A LIRE >> Logement : vous laisseriez-vous tenter par la colocation intergénérationnelle?

L’observatoire note également que certaines villes sont particulièrement attirantes pour les candidats à la colocation. Dans la capitale, on compte ainsi 12,6 demandes en moyenne pour une chambre. Le marché est également tendu à Nantes avec 8,3 demandes et à Bordeaux avec 7,2 demandes par chambre. Le Mans, Saint-Etienne et Marseille sont les villes où trouver une chambre reste le plus facile.

Sur le même thème

Colocation Location logement étudiant

Réactions et commentaires

Sur la même thématique