Immobilier: des taux de crédit très compétitifs malgré une légère hausse

Les taux de crédit immobilier continuent de monter lentement, mais ils restent très compétitifs.

Crédit: iStock.

Depuis la fin de l’année 2020, les taux de crédit immobilier augmentent tout doucement. Comprises entre 0,005 et 0,2 point, ces hausses n’empêchent pas la réalisation de bonnes affaires. Pour preuve, les taux moyens constatés pour un emprunt d’une durée de vingt ans oscillent entre 1 et 1,3% selon les courtiers. D’après Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, les « meilleurs profils continuent même de négocier leur crédit autour de 1% ».

Autre bonne nouvelle : ces hausses devraient rester très limitées et la volonté de prêter des banques est très forte, rapporte Capital. Ces dernières voient en le crédit immobilier un produit d’appel et de fidélisation de leur clientèle. Avec ces objectifs dans le viseur, les banques auraient fixé des objectifs de crédit semblables à ceux de 2019.

La politique accommodante de la Banque centrale européenne

Et Maël Bernier de rappeler que l’an dernier « à la même époque, les taux avaient également augmenté avant de finalement battre tous les records ». À cela s’ajoute un contexte macroéconomique favorable à la production de crédit.

A LIRE >> Les autorités veulent limiter la durée des crédits immobiliers

Par ailleurs, les banques pourront profiter de la politique très accommodante de la Banque centrale européenne (taux de dépôt actuellement établi à -0,5%) ainsi que des taux d’emprunt d’État à dix ans – lesquels avoisinent les 0%.

Sur le même thème

banque Banques Crédit immobilier immobilier Prix de l'immobilier Taux crédit immobilier

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique