Immobilier: les taux d’intérêt vont-ils se stabiliser?

La porte-parole de Meilleurtaux.com, Maël Bernier, estime dans les colonnes du Parisien que les taux vont se stabiliser autour de 1,3% pendant l’année 2020.

Pour la représentante du courtier, la période des records est terminée. Crédit: iStock.

C’est la fin des records. Pour Maël Bernier, la période des taux d’intérêt extrêmement bas ne se poursuivra pas au-delà de 2019. Pour cette année, la porte-parole de Meilleurtaux.com envisage plutôt une stabilisation des taux d’emprunts qui devraient se fixer entre 1,3 et 1,5%, « hors assurance, avec un plus bas aux alentours de 1% » , estime-t-elle dans un entretien accordé au Parisien.

La période des records est terminée

Pour la représentante du courtier, la période des records est terminée: « les records que nous avons connus avec des taux à 0,70% sur 20 ans ou 0,75% sur 25 ans sont sans doute derrière nous ». La politique de taux très bas avait ouvert une grande concurrence entre les banques, les poussant parfois presque à prêter à perte. La spécialiste estime qu’avec une moyenne à 1,3%, les opérations devraient être rentables pour les établissements bancaires.

Malgré le rappel à l’ordre du Haut Conseil de stabilité financière, Maël Bernier ne prévoit pas une baisse du volume des prêts accordés. Les banques devraient ainsi continuer à limiter les crédits très longs à plus de 25 ans et les taux d’endettement à plus de 33% pour les emprunteurs aux ressources limitées.

A LIRE >> Comment les professionnels entrevoient-ils le marché immobilier en 2020?

Stabilisation des prix de l’immobilier

Au niveau de l’immobilier, Maël Bernier n’envisage pas une flambée du prix de la pierre. « J’anticipe une stabilisation des prix au mètre carré sur une grande majorité du territoire, mais pas de baisse dans les grandes villes », déclare-t-elle. Selon Meilleurtaux.com, il ne faut pas non plus s’attendre à une explosion à Paris.

Sur le même thème

immobilier prêt immobilier Taux crédit immobilier

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique