Se connecter S’abonner

Crédit immobilier: les courtiers ont de plus en plus la cote

Pour mettre toutes les chances de leur côté d'obtenir un prêt immobilier au meilleur taux, 52% des Français ont fait appel aux services d'un courtier en crédit, au cours des trois dernières années. Un record.

Crédit: iStock.

Les Français, et tout particulièrement les 18 – 34 ans, n’hésitent pas à faire appel au savoir-faire d’un courtier en crédit avant d’acheter un bien immobilier. 67% des plus jeunes sont passés par ces intermédiaires en 2019, révèle une étude OpinionWay réalisée pour le compte du réseau de courtiers Vousfinancer. Ils n’étaient que 61% en 2018 et 40% en 2015. Cette progression de 27 points en quatre ans reflète une tendance générale. Pour preuve: leurs aînés, quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle sont aussi plus nombreux à avoir demandé de l’aide avant l’achat d’un logement. Ainsi, entre 2017 et 2019, 52% de ceux qui ont souscrit un emprunt immobilier sont passés par un courtier.

Si 54% des Français qui font appel à un courtier en crédit sont motivés par la recherche du taux d’intérêt le plus avantageux, certains le font pour bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches (31%). Pour 25% des sondés, c’est aussi un moyen de gagner du temps et dans 19% des cas une façon de profiter de l’aide d’un expert. Des motivations qui vont croissant, exception faite de la recherche du meilleur taux qui recule (-5 points depuis 2015).

L’agence physique préférée aux services en ligne

Si l’Île-de-France est la région où les courtiers sont les plus sollicités, les femmes sont celles qui délèguent le plus (45% contre 27% des hommes). Par ailleurs, l’agence de courtage physique reste préférée (29%) aux services en ligne parfois utilisés pour se renseigner avant de se rendre dans un bureau.

A LIRE >> Crédit immobilier: mauvais dossier? Jouez sur l’assurance!

Enfin, 10% des Français qui ont décidé de s’occuper de leur emprunt de A à Z avec leur banque disent cependant avoir pris le temps de surfer sur le site internet d’un courtier pour s’informer. « Les résultats de ce sondage sont éloquents ! Ils confortent le sentiment que nous avions que la part de marché des courtiers a progressé depuis quelques années et encore plus ces trois dernières années. (…) Les consommateurs ont clairement la volonté de mettre en concurrence les banques, et d’avoir affaire à un tiers de confiance qui va les accompagner à toutes les étapes de leur projet immobilier », commente Jérôme Robin, directeur général et fondateur de Vousfinancer.