Se connecter S’abonner

Crédit immobilier: les bons plans des banques en ligne

Les banques en ligne proposent des taux de crédit immobilier plus qu’alléchants. A qui sont-ils destinés?

La crise du coronavirus a entraîné une légère hausse des taux d’intérêt. Après avoir atteint 1,12% toutes durées confondues, ils sont passés à 1,25% en moyenne en mai. Une augmentation temporaire, selon la Banque de France, mais qui peut donner à certains l’envie de se tourner vers les banques en ligne. Certaines d’entre elles proposent, en effet, des taux très attractifs. Ils ne sont cependant accessibles qu’à une poignée d’emprunteurs.

Dans ce contexte, les banques en ligne ont une belle carte à joue, comme le souligne le site Moneyvox.fr. Quatre d’entre elles vous permettent même d’effectuer des simulations à distance. Quelques minutes suffisent pour connaître votre taux potentiel. Mais à qui ING, Fortuneo, Boursorama et BforBank destinent-ils leurs meilleurs taux?

Les foyers aisés

Chez Boursorama, comme dans les autres banques, le taux diminue plus la durée de l’emprunt est courte. En revanche, la banque en ligne applique une bonification de -20% si les revenus du foyer dépassent 60 000 euros annuels. Elle applique aussi une décote de 0,35% si le financement du projet est supérieur à 350 000 euros. 

Fortuneo a choisi, quant à elle, de prendre en compte le montant total du projet (emprunt et apport) mais aussi les revenus des emprunteurs. Là encore, si les revenus mensuels du ou des emprunteurs dépassent 6 167 euros par mois, le taux baisse. Il en va de même si le montant à financer dépasse 300 000 euros.

Du côté de BforBank, du groupe Crédit Agricole, les critères permettant de réduire les taux sont similaires. Concernant le montant emprunté, le taux peut varier par tranche de 20 000 euros jusque 200 000 euros d’emprunt et par tranche de 40 000 euros jusqu’à 320 000 euros. Ensuite la limite est à 500 000 euros. La banque justifie cette politique favorisant les gros emprunts par des frais fixes dont l’impact est plus important en pourcentage sur les petits crédits.

Des projets simples

Chez ING, d’autres critères sont pris en compte: la durée d’emprunt, les revenus, la domiciliation bancaire. Cette dernière permet un bonus de -0,10% sur le taux standard. D’après les simulations réalisées par le site, le montant du crédit n’influe pas sur le taux contrairement aux revenus des emprunteurs.

A LIRE >> Crédit immobilier: le marché reprend mais les banques sont très sélectives sur les profils des emprunteurs

Par ailleurs, les quatre banques en ligne ont en commun de ne financer que des projets considérés comme simples, ce qui exclut les projets de construction ou encore les opérations incluant un prêt à taux zéro.