Catégories : Prêt immobilier

Immobilier: le nombre de nouveaux crédits progresse

« Les flux de crédit à l’habitat repartent en mai. » C’est en ces termes que la Banque de France a annoncé, dans un communiqué du lundi 6 juillet, des signes concrets de dynamisme du marché immobilier. Durant ce mois en parti confiné, la production de nouveaux crédits à l’habitat, s’est établie à 21,1 milliards d’euros, en étant toujours soutenue par les renégociations de crédits (18,2 milliards d’euros). 

Selon le site de courtiers Vousfinancer, ce dynamisme s’explique par un effet de rattrapage. Pourtant, il devrait perdurer dans les prochaines semaines au regard des demandes de prêts reçues en juin. Les récentes baisses de taux ou décotes pratiquées par certaines banques depuis le début du mois de juillet devraient encourager cette reprise.

« Reprise rapide » dès la mi-mai

« Cette hausse de la production de crédits en mai hors renégociations est liée à la reprise rapide des transactions immobilières dès la mi-mai et au dynamisme très fort du marché qui s’en est suivi comme en témoigne ce retour au niveau de production de crédits d’avant confinement », analyse Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

A LIRE >> Crédit immobilier: les bons plans des banques en ligne

Du côté du courtier, la production de crédits est équivalente à celle de l’année dernière. Et à la fin juin, le montant total de crédits financés au premier semestre atteignait 1,5 milliard d’euros de crédit, un chiffre égal à celui enregistré au premier semestre 2019.

Légère baisse des taux

Pour ce qui est des taux, la Banque de France fixe le taux moyen des crédits nouveaux hors renégociation à 1,17 % en mai. Soit une très légère hausse par rapport au mois d’avril où le taux moyen était de 1,16 %. Mais depuis juin, la tendance est à une légère baisse. Selon Vousfinancer, les banques n’hésiteraient pas, depuis quelques semaines, à proposer de « belles réductions de taux », afin de capter les profils qui les intéressent, sur lesquels il y a une forte concurrence interbancaire. 

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Immobilier: les achats dans les stations balnéaires se multiplient

La hausse des prix de l’immobilier en bord de mer n’empêche pas une envolée des achats de maisons et d’appartements…

11/08/2020 15:48

Finance durable: des néobanques placent l’environnement au cœur du système bancaire

A la rentrée, trois néobanques feront leur entrée sur le marché français. Pour se démarquer de la concurrence, elles assurent…

11/08/2020 14:20

IR-PME : ce que va vous faire gagner le taux relevé à 25%

25% au lieu de 18%. Tel est depuis hier le taux de réduction d’impôt accordé aux investissements dans le capital…

11/08/2020 13:59

Immobilier: un regain d’intérêt pour le viager

Depuis la pandémie, des familles s'intéressent de plus en plus au viager comme alternative à la maison de retraite.

11/08/2020 12:24

Emploi: les travailleurs à temps partiel pas logés à la même enseigne

Les femmes, les jeunes et les seniors sont particulièrement concernés par le temps partiel. Une étude de la Dares met…

11/08/2020 11:29

Immobilier locatif: la suspension des loyers maintenue en cas d’insalubrité

Etudiée par le gouvernement, la suppression de la suspension des loyers en cas d’insalubrité des seules parties communes restera en…

11/08/2020 09:02