Crédit immobilier: nouveau recul des taux d’intérêt en août

Le recul des taux d’intérêts, observé en juillet, semble se poursuivre depuis le début du mois d’août, selon la Centrale de financement.

Le début du mois d'août est marqué par une nouvelle diminution des taux d'intérêt. Crédit: iStock.

Le mois est loin d’être terminé, mais pour le moment, les emprunteurs profitent de taux d’intérêt moins élevés. C’était déjà le cas en juillet, après quatre mois de hausse. « Du côté des meilleures grilles, cette diminution dépasse les -0,10% sur la plus longue durée », indique la Centrale de financement.

Dans le détail, le courtier note que les taux moyens des prêts sur quinze, vingt et vingt-cinq ans enregistrent une baisse de 0,01 point. Ils atteignent respectivement,  pour le moment, 1,05%, 1,21% et 1,47%. Les meilleurs dossiers bénéficient, quant à eux, d’une régression de 0,14 point pour un crédit immobilier contracté sur vingt-cinq ans (1,08%).

64 centimes de moins qu’en juillet

C’est la plus forte baisse parmi celles constatées en ce début de mois d’août. Dans ce cas, les emprunteurs remboursent l’équivalent de 38,05 euros par mois, par tranche de 10 000 euros empruntée, soit 64 centimes de moins qu’en juillet, pour un crédit immobilier souscrit au meilleur taux sur cette durée. Pour comparaison, pour ceux dont le taux de crédit est de 1,47%, ils remboursent chaque mois 39,85 euros par tranche de 10 000 euros empruntée. 

Le recul des taux constaté en juillet faisait dire à Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, qu’il n’était pas trop tard pour renégocier son crédit. Elle estimait alors que la démarche pouvait viser les crédits souscrits à un taux supérieur à 2,3%. D’une manière plus générale, la professionnelle rappelait alors qu’on « considère qu’il faut un point d’écart entre le taux du crédit à renégocier et les taux actuels pour que l’économie générée rende l’opération intéressante compte tenu des frais engendrés qui peuvent atteindre jusqu’à 3 % du capital restant dû »

Sur le même thème

Crédit immobilier immobilier taux Taux crédit immobilier

Réactions et commentaires

Sur la même thématique