Immobilier: à Paris, le cap des 10 000 euros du mètre carré est franchi

Pour Century 21, ça y est, le prix moyen du mètre carré a atteint la barre des 10 000 euros dans la capitale. Les notaires avancent un chiffre un peu moins élevé.

Le prix moyen du mètre carré a atteint un nouveau record. Crédit: SIPA

Un nouveau record dans l’immobilier à Paris. Selon le réseau Century 21, au premier trimestre 2019, le prix moyen du mètre carré dans l’ancien s’élève désormais à 10 005 euros, rapporte RTL. Une augmentation qui entraîne la baisse de la surface moyenne des biens achetés. Elle s’établissait à 49,3 mètres carrés il y a un an. Désormais, c’est 48,3 mètres carrés.

Délais courts

La moyenne du montant des transactions est aussi à la hausse et atteint un pic historique : 486 261 euros, soit 30 000 euros de plus qu’il y a un an. Malgré ces prix, la demande ne faiblit pas et les délais de vente sont très courts, 60 jours en moyenne à Paris. Selon un chef d’agence Century 21 à Paris, « la seule crainte, ce serait que les taux d’intérêt remontent de façon conséquente, mais les vendeurs savent très bien que le marché est pour eux aujourd’hui ».

Selon le réseau d’agences immobilières, le prix du mètre carré à Paris a augmenté de 62,5% en 10 ans et a pris 8% en un an.

A LIRE >>> Immobilier: pour vendre un bien, il existe des alternatives aux agents immobiliers traditionnels

Les notaires du Grand Paris, cités par BFM, ont annoncé un prix moyen du mètre carré de 9 500 euros en novembre 2018 et de 9 610 euros en janvier. Pour eux, la hausse devrait encore s’accentuer et ils tablent sur 9 790 euros du mètre carré pour le mois de mai, selon les avant-contrats, soit une hausse de 6,3% en un an.

La Grande couronne attire

Une augmentation plus contenue en banlieue, notent les notaires : « La hausse des prix se modérerait toujours au fur et à mesure qu’on s’éloigne de Paris: 4,4% en Petite couronne (avec une hausse encore soutenue de 5,2% en Seine-Saint-Denis) mais 0,9% en Grande couronne, où le marché reste sans tension sur les prix malgré la hausse de l’activité ».

Près de 40 000 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France entre novembre 2018 et janvier 2019. Durant cette période, même si la demande reste forte à Paris, il s’y est vendu moins d’appartements (-6%) par rapport à la même période un an auparavant. Dans la Petite couronne, les ventes ont baissé de 2% : le prix moyen du mètre carré est de 4 710 euros. En Grande couronne, où le prix moyen est de 2 970 euros, les ventes progressent de 10%.

Sur le même thème

immobilier Prix de l'immobilier

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique