Les prix des logements ont encore fortement augmenté en 2019

Le marché du logement s’est bien porté en 2019 avec des prix toujours en hausse et des ventes record.

Les prix des logements ont poursuivi leur ascension l’an dernier. Selon l’indice des prix des logements anciens calculé par l’INSEE, ils ont augmenté de 3,7% sur un an au quatrième trimestre de 2019.

Les prix des appartements ont crû de 5,2% sur un an glissant alors que ceux des maisons ont progressé deux fois moins vite, à 2,6%.

La hausse des prix s’est accélérée au quatrième trimestre : + 1,3% par rapport au trimestre précédent après 1,0% au troisième et 0,7% au deuxième.

Les prix des logements en Ile-de-France ont continué de monter à un rythme soutenu, + 3,9% sur un an glissant, portés par les prix des appartements (+ 5,6%), notamment à Paris (+ 6,6%) où la barre symbolique des 10.000 euros le mètre carré a été dépassé.

La Province n’est pas en reste, avec une hausse de 3,6% entre le quatrième trimestre de 2018 et celui de 2019. Là aussi, ce sont les prix des appartements qui se sont avérés les plus dynamiques (+ 4,9% sur l’année), même si ceux des maisons augmentent également de manière soutenue (+ 3,1%).

Des ventes de logements record

Cette envolée des prix s’explique, outre par l’appétence jamais démentie des Français à devenir propriétaire de leur logement et l’impact des taux bas, par un marché immobilier tendu, marqué par un record de ventes.

A LIRE>>> Immobilier: quand le «leasing» peut faire baisser le prix des logements neufs

Le nombre de transactions réalisées a atteint 1.068.000 l’an dernier contre 965.000 en 2018. Selon l’INSEE, « si l’on rapporte ce nombre de transactions au stock de logements disponibles, qui augmente d’environ 1% par an, la proportion de ventes dépasse depuis début 2019 le niveau haut observé au début des années 2000 ».

Reste à savoir si cette tendance va se poursuivre alors que les banques ont commencé à durcir leurs conditions d’octroi des prêts immobiliers sous la pression de la Banque de France.

Sur le même thème

Prix de l'immobilier

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique