Immobilier : la crise sanitaire met-elle un frein à la hausse des prix ?

C’est un des effets de la crise de la pandémie de Covid-19. A Paris, les prix de l’immobilier cessent d’augmenter alors qu’en province, la croissance est ralentie depuis cinq mois.

Depuis le début de l’année, les prix ont augmenté de 3 % dans la capitale, mais en réalité, tout a été concentré les trois premiers mois de l’année. Crédit: iStock

A Paris, les prix ont atteint « un plateau » depuis mi-mars, c’est-à-dire, depuis le confinement. Si depuis le début de l’année, les prix ont augmenté de 3% dans la capitale, en réalité, tout a été concentré sur les trois premiers mois de l’année. Les prix restent élevés : 10 593 euros le mètre carré et avant la crise, les experts s’attendaient à une hausse continue. Mais selon l’indice de prix de l’immobilier (IPI) « Les Echos »-Meilleurs Agents, depuis le confinement, les prix parisiens stagnent (-0,01% en août, +0,04% en juillet). 

Ralentissement en province

Certaines villes de province prenaient beaucoup de valeur avant le confinement. Depuis le mois de mars, les prix continuent d’augmenter, mais de façon beaucoup moins rapide. L’accalmie est ainsi perceptible à Lille (-0,3 % en août), Lyon (stable) et Toulouse (+0,12 %). 

A LIRE >> Crédit immobilier: dans quelles régions les taux sont-ils les plus attractifs?

Vers une baisse des prix ?

De nombreux indicateurs laissent espérer une inversion de la courbe avec une baisse des prix. L’augmentation du chômage et le durcissement des conditions de crédits vont, en effet, influencer le marché. Les établissements bancaires sont de plus en plus nombreux à refuser des prêts aux personnes travaillant dans les secteurs fragiles tels que l’hôtellerie ou le tourisme. Pour autant, à la fin du mois de mai, les ventes et les achats ont fait un bond. C’était en partie pour rattraper les projets bloqués lors du confinement. Une hausse des taux d’intérêt est également envisageable. 

Sur le même thème

marché de l'immobilier marché immobilier francilien Prix de l'immobilier

Réactions et commentaires

Sur la même thématique