Immobilier : c’est le moment d’investir en Grèce, le m² dépasse à peine les 1 500 euros

Les prix de l’immobilier ont chuté de 46% en 10 ans dans ce pays. Mais attention, avec la reprise économique, les prix sont en train de repartir à la hausse.

C'est le moment d'investir pour acheter une résidence secondaire en Grèce. Crédit : ©Istock.

150 000 euros un appartement d’une centaine de mètres carrés à Athènes… Après 10 ans de crise dont la Grèce commence tout juste à se remettre, le marché de l’immobilier dans le pays reste très bas. En une décennie, les prix dans le pays ont reculé de 45%, selon la banque de Grèce. Le Figaro, de son côté, affirme que certains professionnels évaluent cette chute à 60%. Si depuis un peu plus de trois ans, les prix remontent petit à petit, le marché immobilier est encore loin de son niveau d’avant crise et représente une véritable opportunité pour tous les amateurs de soleil qui veulent se payer une résidence secondaire.

450 000 euros une villa de luxe

Mais pour profiter des bonnes affaires, mieux vaut investir rapidement. Car la Grèce est une destination qui monte. Grâce au faible coût de l’immobilier, le pays attire de nombreuses personnes désireuses de se trouver un petit coin de paradis. Le réseau allemand d’agence Engel & Völkers a d’ailleurs décidé de consolider ses positions sur ce marché « important en Europe et qui a un fort potentiel ». Le réseau estime d’ailleurs que « les conditions d’investissement [en Grèce] sont idéales aujourd’hui ».

A LIRE >>> Immobilier: quels avantages à investir en monuments historiques ?

Selon Le Figaro, il est possible, pour 150 000 euros, de se payer un appartement de 100 mètres carrés à Athènes dans les quartiers émergents d’Omonia ou d’Exarchia, ou un logement de 50 mètres carrés à Plaka ou Kolonaki, près de l’Acropole. Ces derniers mois, les bonnes affaires se sont multipliées. Une villa contemporaine de 150 mètres carrés, avec vue sur la mer, trois chambres et piscine, a été achetée 450 000 euros par un couple de Français sur l’île de Rhodes.

Faites appel à un avocat

Reste tout de même à prendre des précautions pour acheter un bien dans le pays afin de sécuriser sa transaction financière. Les spécialistes recommandent ainsi de prendre un avocat. Car la Grèce a une spécificité : aucun cadastre n’a pour le moment été établi. Difficile donc, sans un expert, d’être sûr du bornage de la propriété que vous souhaitez acquérir. Un document devrait être établi d’ici 4 ou 5 ans.

Sur le même thème

achat immobilier

Réactions et commentaires

Sur la même thématique